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dc.contributor.advisorHalliwell, Wayne R.
dc.contributor.authorBoucher, Guy
dc.date.accessioned2015-03-25T16:28:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-25T16:28:28Z
dc.date.issued2014-06-16
dc.date.submitted2013-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11734
dc.subjectDialogue internefr
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectInstructionfr
dc.subjectHockeyfr
dc.subjectTactique collectivefr
dc.subjectProcessus de décisionfr
dc.subjectInternal dialoguefr
dc.subjectSelf-talkfr
dc.subjectCollective tacticsfr
dc.subjectDecision processfr
dc.subject.otherPsychology - Social / Psychologie sociale (UMI : 0451)fr
dc.titleLes effets de dialogue interne sur le processus de décision chez les jeunes joueurs élites de hockey sur glacefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'activité physiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe dialogue interne (D-I) est une aptitude mentale de plus en plus utilisée chez les athlètes de haut niveau mais peu étudiée dans les sports d’équipes. Son impact mérite d’être évalué dans des contextes d’équipe durant de réelles compétitions puisque le dialogue interne de l'athlète dans un sport collectif peut influencer certaines habiletés mentales telles la prise de décisions tactiques et la focalisation sur les stimuli appropriés. Ainsi, cette étude a bénéficié de la participation de 10 joueurs de hockey élites mâles âgés de 16 à 20 ans pour examiner les effets de deux traitements distincts de D-I, un axé sur la motivation et l’autre sur l’instruction. Dans cette analyse portant sur l’efficacité des sujets à accomplir des tâches de tactique collective (effet sur processus de décision) pendant des joutes de saison régulière, tous les athlètes semblent avoir amélioré leurs performances. Généralement, le groupe s’adonnant au traitement de D-I d’instruction a largement dépassé les pourcentages de réussite de celui du D-I de motivation. Cependant, les athlètes du groupe de D-I de motivation ont eu plus de succès que prévu. Il appert aussi que le traitement de D-I d’instruction ait été plus difficile à assimiler à court terme que le traitement de motivation, mais son impact positif apparaît avoir stagné moins rapidement. Les joueurs plus expérimentés n’ont pas affiché une meilleure progression dans leurs prises de décisions comparativement aux moins expérimentés. Le D-I de motivation semble avoir eu plus d’effet que celui d’instruction lorsqu’utilisé en période de fatigue et de stress.fr
dcterms.abstractSelf-talk (S-T) is a mental skill which is used more and more by elite athletes but there is a lack of research on its effect in team sports. Its impact deserves to be evaluated as much during team contexts and real competitions as it does in individual sports because self-talk can affect a team sport athlete's ability to perform mental skills such as good tactical decision-making and focusing on the proper stimuli. Therefore, with the participation of 10 elite hockey players varying from 16 to 20 years old, this study examines the effect of two distinct self-talk treatments, a motivational one and an instructional one. The analysis, evaluating the efficiency of the subjects' ability to accomplish collective tactics (effect on decision process) during the regular season games, has shown that all athletes showed some improvement in their performances. Generally, the group associated with the instructional self-talk treatment has proven to be considerably more effective in decision-making than the motivational group. However, the athletes from the motivational self-talk group generated better results than expected. It seems also that, in the short term, the instructional self-talk treatment was more difficult to assimilate than the motivational one but its positive impact appears to have lasted longer. Furthermore, the more experienced players did not display a better progression in their decision process compared to the less experienced ones. Also, motivational self-talk appears to have produced better effects than the instructional one when used during periods of fatigue and stress.fr
dcterms.languagefrafr


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