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dc.contributor.advisorDumouchel, Daniel
dc.contributor.authorLanoue, Marie-France
dc.date.accessioned2015-03-20T16:11:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-20T16:11:22Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11700
dc.subjectartfr
dc.subjectcontemporainfr
dc.subjectcrisefr
dc.subjectesthétiquefr
dc.subjectjugementfr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectrationalitéfr
dc.subjectrepèresfr
dc.subjectsensfr
dc.subjectsingularitéfr
dc.subjectaestheticfr
dc.subjectcontemporaryfr
dc.subjectcrisisfr
dc.subjectjudgmentfr
dc.subjectmeaningfr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectrationalityfr
dc.subjectreferencesfr
dc.subjectsingularityfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleÉclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’effondrement des repères artistiques (que plusieurs associent aux premiers ready-made de Marcel Duchamp) dévoile les symptômes d’une crise de l’art. Comme l’histoire de l’art est en quelque sorte la représentation de ce que nous sommes, on peut raisonnablement penser que la crise s’étend bien au-delà de l’art. Toutefois, l’art possède un éclairage puissant, car il illustre, littéralement, plusieurs problèmes notamment au niveau du jugement et de la raison. Faute de repères, le monde contemporain manquerait-il de discernement ? Cette question est tout à fait légitime dans le contexte actuel où tout et n’importe quoi semblent pouvoir être élevés au rang de l’Art. Le culte que l’on voue à l’individu paraît être l’une des causes du problème. On observe qu’en régime de singularité (pour reprendre l’expression de la sociologue de l’art, Nathalie Heinich) les relations du monde de l’art sont de plus en plus conflictuelles : lorsqu’on demande à un artiste de justifier son propre travail, la rationalité devient nécessairement instrumentale ; on rend également caduc le rôle du critique et des institutions. Ce mémoire s’intéresse à analyser, dans une perspective philosophique, les différentes manifestations de la crise de l’art et ses enjeux dans le monde actuel.fr
dcterms.abstractThe decline of artistic reference points (which several people associate with the first readymade of Marcel Duchamp) reveals the symptoms of a crisis in art. As the history of art is a representation of what we are, we can infer that the crisis extends far beyond art. However, art has the power to enlighten because it literally illustrates several problems, especially in terms of judgment and reasoning. Without references or common knowledge, could it be that our world is lacking in discernment ? This question is legitimate insofar as everything and anything seem to be elevated into Art in our present context. The cult of individualism seems to be one of the causes of the problem. As observed in the régime de singularité (in the words of art sociologist, Nathalie Heinich) relations in the world of art are becoming more and more conflicted : when asking an artist to justify his own work, rationality necessarily becomes instrumental; it also renders the role of critics and institutions obsolete. This thesis focuses on analyzing, from a philosophical perspective, the various manifestations of the crisis in art and its issues in the world today.fr
dcterms.languagefrafr


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