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dc.contributor.advisorPiché, Claude
dc.contributor.authorVigneault-Bérubé, Alexandre
dc.date.accessioned2015-03-19T14:22:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-19T14:22:05Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11620
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectKantfr
dc.subjectAufklärungfr
dc.subjectAutonomiefr
dc.subjectEspace publicfr
dc.subjectHétéronomiefr
dc.subjectLibertéfr
dc.subjectLumièresfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectAutonomyfr
dc.subjectEnlightenmentfr
dc.subjectFreedomfr
dc.subjectHeteronomyfr
dc.subjectPublic spherefr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleL'Aufklärung kantienne : une quête d'autonomiefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMichel Foucault fait remarquer qu’il y a dans la conception des Lumières européennes une tension entre la « croissance de l’autonomie » et la « croissance des capacités » par la science et la technique (Foucault, 1994, p. 83). Or, dans « Qu’est-ce que les Lumières? », Kant privilégie clairement le premier volet, l’autonomie, tel qu’en témoigne sa définition : « sortie de l’homme de l’état de minorité, où il se maintient par sa propre faute ». Force lui est toutefois d’admettre que l’autonomie qui s’exprime dans le « penser par soi-même » nécessite un accès à l’espace public, car la liberté de pensée implique la possibilité de publier ses opinions et de penser avec autrui. Le texte de Kant évoque donc les conditions politiques permettant un libre accès au « public des lecteurs ». Il importe ainsi que le despote éclairé, en l’occurrence Frédéric le Grand, gouverne à tout le moins dans un esprit républicain en maintenant un espace public exempt de censure. Il importe en outre qu’il s’abstienne d’intervenir en matière religieuse. Ce n’est pas un hasard si le thème de la liberté de conscience religieuse occupe une large place dans le texte de Kant, car la tentation est grande pour l’autorité politique de bafouer cette liberté et d’instrumentaliser la religion à des fins politiques.fr
dcterms.abstractMichel Foucault pointed out that there is in the design of the European Enlightenment a tension between the "growing autonomy" and "growth capacity" by science and technology (Foucault, 1994, p. 83). Now, in "What is Enlightenment?" Kant clearly favors the first part, autonomy, as evidenced by its definition: "out of man's status as such, where he maintains through his own fault." It is bound to admit, however, that autonomy as expressed in the "think for yourself" requires access to public space, because freedom of thought implies the possibility of publishing one’s opinions and to think with others. Kant's text evokes the political conditions for free access to the "reading public". It is therefore important that the enlightened despot, namely Frederick the Great, ruled at least in a republican spirit by holding a public space free of censorship. It is also important that he should refrain from interfering in religious matters. It is no coincidence that the theme of freedom of religious conscience occupies a large place in Kant's text, because the temptation is great for political authority to violate this freedom and exploit religion for political purposes.fr
dcterms.languagefrafr


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