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dc.contributor.advisorDyer, Joseph-Omer
dc.contributor.authorGirard, Steven
dc.contributor.authorLusignan, Annie
dc.contributor.authorRenaud, Alexandra
dc.contributor.authorRoy, Mélanie
dc.date.accessioned2015-02-26T15:53:27Z
dc.date.available2015-02-26T15:53:27Z
dc.date.issued2011-05-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11393
dc.subjectexercices à domicilefr
dc.subjectenseignement au patientfr
dc.subjectphysiothérapiefr
dc.subjectrecension des écritsfr
dc.titleLa prescription des programmes d’exercices à domicile : Comment s’y retrouver?fr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences de la réadaptationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractIntroduction/problématique : Les problèmes du système de santé québécois nous amènent à devoir augmenter l’efficacité et l’efficience des soins. La prescription de programmes d’exercices à domicile (PED) s’avère être un bon moyen d’y parvenir. Toutefois, il manque de lignes directrices en ce qui concerne les évidences sur l’efficacité des PED et la méthode d’enseignement optimale. Par ailleurs, aucune recension sur la manière dont les PED sont prescrits dans la pratique clinique des physiothérapeutes et sur la satisfaction des patients à l’égard des PED n’a été faite à ce jour. Objectifs : Le but principal de ce projet est de recueillir les informations pertinentes afin de guider les physiothérapeutes dans leur pratique clinique en ce qui concerne l’utilisation et l’enseignement des PED. Pour y parvenir, un des sous-objectifs est la création de questionnaires pour sonder l’efficacité des PED et évaluer la manière dont ces derniers sont prescrits par les physiothérapeutes. Stratégie méthodologique : Recension de la littérature pour ce qui est des différentes pathologies pour lesquelles la prescription des PED a été prouvée efficace et sur les aspects pédagogiques à considérer dans leur enseignement. Révision et modification des questionnaires élaborés lors d’un projet pilote suite à une recension des écrits et une rencontre avec des experts. Résultats : La littérature a effectivement démontré l’efficacité des PED pour plusieurs pathologies musculo-squelettiques, et ce, à plusieurs niveaux (douleur, fonction, etc.). Certaines variables d’enseignement doivent être considérées par les physiothérapeutes telles que la pratique de la tâche motrice et la rétroaction donnée. Deux questionnaires valides ont été réalisés. Conclusion : Des lignes directrices concernant la prescription de PED et leur enseignement seront distribuées aux physiothérapeutes.fr
dcterms.descriptionDans le cadre du cours PHT-6113 Travail dirigéfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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