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dc.contributor.advisorLemay, Yvon
dc.contributor.authorBroughton, Jean
dc.date.accessioned2014-11-26T15:28:10Z
dc.date.available2014-11-26T15:28:10Z
dc.date.issued2014-04-24
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11314
dc.subjectArchivage des jeux vidéofr
dc.subjectÉvaluation des archivesfr
dc.subjectJeu vidéofr
dc.subjectPatrimoine numériquefr
dc.subjectPréservation numériquefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectArchival appraisalfr
dc.subjectDigital heritagefr
dc.subjectDigital preservationfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subjectVideo game archivesfr
dc.titleLe jeu vidéo : élément oublié du patrimoine numérique au Québecfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractLongtemps méprisé, le jeu vidéo est de plus en plus reconnu comme un art à part entière. Malheureusement, peu d’archivistes s’intéressent à cet élément du patrimoine dont l’histoire disparait déjà. Au Québec, un des chefs de file mondial dans l’industrie du jeu vidéo, il n’y a aucune institution qui s’y intéresse d’un point de vue archivistique. Le présent travail dresse le bilan de la place culturelle et économique des jeux vidéo au Québec ainsi qu’au sein de ses institutions patrimoniales. Les jeux vidéo sont des objets numériques complexes au centre d’une documentation abondante créée par les studios et les joueurs, rendant difficiles les questions de l’évaluation et de la préservation. À l’aide d’un survol des projets aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne, plusieurs perspectives sur ces questions sont explorées. Les efforts des amateurs sont également pris en compte. Cette étude articule des raisons pour lesquelles les archives aux Québec devraient s’intéresser aux jeux vidéo et à la documentation qui les entoure. Enfin, elle précise des stratégies et des champs d’acquisition prioritaires.fr
dcterms.abstractLong viewed with suspicion, video games are increasingly considered to be a form of art all their own. Unfortunately, archivists have shown little interest in these heritage objects, the history of which is already disappearing. In Quebec, a world leader in video game production, there is as yet no interest in video games from an archival perspective. This paper assesses the cultural and economic importance of video games in Quebec and their current place in its heritage institutions. Video games are complex digital objects around which many other documents are created, whether by game studios or by players, raising difficult questions around acquisition and preservation. Different perspectives on what should be preserved and how are explored though a survey of archiving projects in the United States, France and Great Britain. Gamer-initiated efforts are also considered. Finally, this paper articulates the reasons that archives in Quebec should start archiving video games and their associated documentation and suggests several strategies and priorities for acquisition.fr
dcterms.descriptionTravail réalisé à l'EBSI, Université de Montréal, sous la direction de M. Yvon Lemay dans le cadre du cours SCI6112 - Évaluation des archives, à l'hiver 2014.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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