Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications by Subject "Cinéma"
Now showing items 1-7 of 7
-
L’adoption de la chaîne de blocs dans le cinéma : le chaînon manquant de la chaîne de valeur du cinéma indépendant?
The adoption of blockchain in cinema : the missing link in the value chain of independent cinema?
(Terminal, 2023-04-15)La technologie chaîne de blocs et ses applications, telles que les contrats intelligents (smart contracts), l’organisation décentralisée autonome (OAD) et les jetons non fongibles (NFTs) font partie des technologies de l’avenir pour le financement du ... -
Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
(2013)Le présent article, sous la double forme d’un scénario et d’une enquête, se veut une réflexion volontairement ouverte sur ce qui sera défini comme les « fictions du vide », sur leurs différents modes d’apparition et sur les diverses figures qu’elles ... -
La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
(Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2017)Depuis près de trois décennies, l’histoire du cinéma est à la mode et a entamé une métamorphose critique, si bien qu’il est maintenant coutumier de parler de la « nouvelle histoire » du cinéma. La caractéristique première de cette nouveauté réside dans ... -
« Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
(2014)S’inspirant à la fois de la critique deleuzienne du « nouvel Hollywood » et de la dialectique métaphysique de l’apollinien et du dionysiaque telle que pensée par Nietzsche dans « La Naissance de la tragédie », nous souhaitons interroger ici quelques-uns ... -
La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
(2012)Partant de la pensée hégélienne d’André Bazin sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l’élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l’ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative ... -
« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
(2013-12-20)Le présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe qui rythme et qui structure le ... -
La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
(Éditions Mélanie Seteun, 2021-04-01)L’emploi de morceaux musicaux préexistants est une pratique cinématographique courante. Eu égard à l’évolution des modes de diffusion et de consommation de la musique en régime numérique, il semble intéressant d’étudier l’usage des musiques populaires ...