Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications par date de publication
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« Drown your troubles in coffee » : place, heterotopia, and immersion in the coffee talk series
(University of Lodz, 2024-05-27)This article contributes to the growing body of research on space, place, and immersion in video games and offers an analysis of placeness in Coffee Talk (Toge Productions, 2020) and Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (Toge Productions, 2023). ... -
The wounds that never healed : videoludic trauma in Cry of fear
(Journal of games criticism, 2023-09)This article offers a conceptualization of trauma in horror video games, and in Cry of Fear (Team Psykskallar, 2013) in particular. It argues that video games can cut across the reality/fiction divide, deeply affect the emotional organization of the ... -
The 11th Lawrence R. Schehr Memorial Award-Winning Essay : répéter le futur : histoires potentielles et résistance dans Liberty : a universal chronology of Black protest (2016) d’Omar Victor Diop
(Liverpool University Press, 2023-07-10)L’appareil photo, on le sait depuis longtemps, a été l’un des nombreux instruments de la colonisation sur le continent africain, et la photographie a servi à opposer une modernité uniquement euroaméricaine à un passé uniquement africain, opposition qui ... -
L’adoption de la chaîne de blocs dans le cinéma : le chaînon manquant de la chaîne de valeur du cinéma indépendant?
The adoption of blockchain in cinema : the missing link in the value chain of independent cinema?
(Terminal, 2023-04-15)La technologie chaîne de blocs et ses applications, telles que les contrats intelligents (smart contracts), l’organisation décentralisée autonome (OAD) et les jetons non fongibles (NFTs) font partie des technologies de l’avenir pour le financement du ... -
Dessine-moi un lac : art en eaux troubles : exposition collective
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2023) -
Ruines, accident, glitch
Ruins, accident, glitch
(CinéMédias, 2023)Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique ... -
La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma
Bolex : cinema’s amateur horizons
(CinéMédias, 2023)Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ... -
Dispositifs immersifs rapprochés et individuels
Individual up-close immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par ... -
Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs
Monumental and collective immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans ... -
La manufacture des objectifs optiques de Zeiss
Industrial lens production at Zeiss
(CinéMédias, 2023)Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce ... -
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ... -
Caméra d'action
Action camera
(CinéMédias, 2023)L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ... -
Industrialisation du dessin animé aux États-Unis
The industrialization of the animated drawing in the United States
(CinéMédias, 2023)Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique qui sous-tend ce modèle a ... -
Techniques et tactiques du webdocumentaire
Techniques and tactics of the web documentary
(CinéMédias, 2023)Ce livre numérique propose une histoire problématisée d’une forme située au croisement du cinéma documentaire et des possibilités du Web : le webdocumentaire (ou webdoc), terme utilisé pour qualifier des sites Internet composés d’éléments multimédias, ... -
Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
(CinéMédias, 2023)L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ... -
La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo
Remediation of cinema images in videogames
(CinéMédias, 2023)Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ... -
Trust, confidence, and hope in a summer’s end – Hong Kong 1986 : a reparative reading
(Ass.ne Culturale Ludica, 2023)Building on Sedgwick’s (1997) and Love’s (2010) reparative reading, this paper o!ers an analysis of the theme of trust and its variations (reluctance, con"dence, intimacy, etc.) in the visual novel A Summer’s End – Hong Kong 1986 (Oracle & Bone, ... -
"Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
(Palgrave Macmillan, 2022-03-27)Despite an increase over the years in the number of video games with queer content, queer characters in most games continue to be tragically framed. Coming Out on Top (COOT hereafter; 2014), a gay-themed visual novel and dating simulator, contrasts ... -
Luc Courchesne : observateur du monde
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2022)