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dc.contributor.advisorProteau, Luc
dc.contributor.authorLéonard, Marc-André
dc.date.accessioned2014-10-21T14:38:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-21T14:38:29Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11266
dc.subjectApprentissage moteurfr
dc.subjectObservationfr
dc.subjectConsolidationfr
dc.subjectStabilisationfr
dc.subjectMotor learningfr
dc.subjectStabilizationfr
dc.subject.otherPsychology - Experimental / Psychologie expérimentale (UMI : 0623)fr
dc.titleEffet de la pratique mixte sur les processus de consolidation lors de l'apprentissage concomitant de deux tâches interférentes
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'activité physiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractSi les bénéfices de la pratique physique sur l’apprentissage moteur ne sont plus à démontrer, de nombreuses études s’accordent sur le fait qu’il est également possible d’apprendre une nouvelle habileté en observant un modèle qui réalise la tâche à apprendre. De plus, plusieurs chercheurs ont montré que les mécanismes permettant l’acquisition d’une nouvelle habileté motrice par pratique physique et par observation sont semblables. Or, l’apprentissage se poursuit au-delà des séances de pratique par des « processus de consolidation » essentiels pour que les habiletés pratiquées soient retenues à long terme. À cet effet, Trempe, Sabourin, Rohbanfard et Proteau (2011), ont montré que la consolidation ne s'effectuait pas de la même façon selon que la pratique était faite physiquement ou par observation. Par conséquent, nous avons tenté de déterminer si pratiquer une tâche par pratique physique et l’autre par observation permet d'optimiser l'apprentissage concomitant de ces deux tâches bien qu’elles soient normalement interférentes. Nos résultats ont montré que la tâche A causait une interférence antérograde sur la tâche B peu importe le type de pratique effectué, ce qui suggère que les processus de consolidation prenant place suite à l’observation sont plutôt similaires à ceux qui prennent place suite à la pratique physique. Ainsi, il semble que la pratique mixte ne permet pas de réduire les interférences lors de l’apprentissage de deux tâches semblables.fr
dcterms.abstractIf the benefits of physical practice for motor learning are well established, many studies agree that it is also possible to learn a new skill by observing a model performing the task to learn. In addition, several researchers have shown that the mechanisms underlying the acquisition of a new motor skill by observation and physical practice are similar. However, learning continues beyond the practice sessions by "consolidation processes" that are essentials to long-term retention of the skill. To this end, Trempe, Sabourin, Rohbanfard and Proteau (2011) demonstrated that consolidation processes are not the same depending on whether the practice was done physically or by observation. Therefore, we sought to determine whether practicing a task by physical practice and another task by observation optimizes the concomitant learning of both tasks although they are normally interfering. Our results showed that task A caused anterograde interference on task B regardless of the type of practice, suggesting that the consolidation processes taking place following observation are rather similar to those that take place after physical practice. Thus, it appears that mixed practice does not allow to reduce interference when two interfering tasks are to be learned.fr
dcterms.languagefrafr


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