Show item record

dc.contributor.advisorChapais, Bernard
dc.contributor.authorGauthier, Evelyne
dc.date.accessioned2014-10-06T19:37:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-06T19:37:21Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2013-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11127
dc.subjectstatutfr
dc.subjectprestigefr
dc.subjectinégalités socialesfr
dc.subjectéchange socialfr
dc.subjectapprentissage socialfr
dc.subjectcompétition pour le statutfr
dc.subjectétude transculturellefr
dc.subjectpropensions universellesfr
dc.subjecteHRAFfr
dc.subjectsociétés égalitairesfr
dc.subjecthuman universalsfr
dc.subjectstatusfr
dc.subjectprestigefr
dc.subjectsocial inequalitiesfr
dc.subjectsocial exchangefr
dc.subjectsocial learningfr
dc.subjectcompetition for statusfr
dc.subjectcross-cultural studiesfr
dc.subjectegalitarian societiesfr
dc.subject.otherAnthropology - Physical / Anthropologie - Physique (UMI : 0327)fr
dc.titleNature humaine, pouvoir et compétence : une analyse comparative du statut chez les chasseurs-cueilleursfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractChez l'être humain, le pouvoir d'influence peut être accordé volontairement aux individus qui se démarquent par leurs habiletés exceptionnelles. Dans cette étude, deux théories issues de la perspective évolutionniste sur ce type de pouvoir sont confrontées : celle de la transmission sociale de l'information (Henrich et Gil-White 2001) et celle de l'échange social (Chapais 2012). Cinq hypothèses principales sont extraites et mises à l'épreuve : 1) la compétence supérieure de certains individus leur permet d'acquérir un statut supérieur; 2) la compétence d'un individu est évaluée par comparaison sociale et par l'intermédiaire de mécanismes psychosociaux; 3) les experts sont utiles à autrui puisqu'ils sont de meilleurs modèles à imiter et de meilleurs partenaires de coopération; 4) ces experts reçoivent de la déférence de leurs admirateurs en échange d'un partenariat avec eux ; 5) conséquemment, une compétition pour l'acquisition d'un statut supérieur émerge via la démonstration publique de la compétence et la recherche d'une réputation favorable. Ces prévisions sont testées par une analyse comparative de la littérature ethnographique portant sur dix sociétés de chasseurs-cueilleurs relativement égalitaires en utilisant la base de données du eHRAF of World Cultures. Les résultats appuient très fortement toutes les prévisions et indiquent que des asymétries de statut sont omniprésentes chez tous les peuples de l'échantillon, ce qui refléterait l'universalité des propensions psychosociales qui sous-tendent ces inégalités.fr
dcterms.abstractIn humans, influence power can be freely given to highly skilled individuals. In this study, two evolutionary theories on the origin of this type of power are considered: the information goods theory (Henrich and Gil-White 2001), and the social exchange theory (Chapais 2012). Based on this theoretical framework, five main hypotheses were extracted and tested: 1) individuals with higher competence in specific domains of activities have a superior status; 2) an individual's higher competence is evaluated through social comparison; 3) highly skilled individuals are useful to others because they constitute better models to imitate and better partners to cooperate with; 4) followers defer to experts in exchange for their partnership ; 5) as a result, individuals compete for status by exhibiting their competence and attempting to improve their reputation. Those predictions were tested by using the eHRAF of World Cultures database and analysing the data relating to ten relatively egalitarian hunter-gatherer societies. The results strongly support all predictions and indicate that status asymmetries are ubiquitous in the sampled societies. This suggests that the underlying psychosocial mechanisms constitute human universals.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.