La construction des sources historiques de demain : dématérialisation et conservation du contexte
dc.contributor.advisor | Lemay, Yvon | |
dc.contributor.author | Lecomte, Béatrice | |
dc.date.accessioned | 2014-09-24T14:05:34Z | |
dc.date.available | 2014-09-24T14:05:34Z | |
dc.date.issued | 2014-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10970 | |
dc.subject | Archivistique | fr |
dc.subject | Évaluation des archives | fr |
dc.subject | Environnement numérique | fr |
dc.subject | Sources historiques | fr |
dc.subject | Métadonnées | fr |
dc.subject | Patrimoine | fr |
dc.title | La construction des sources historiques de demain : dématérialisation et conservation du contexte | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'information | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M.S.I. | fr |
dcterms.abstract | Les auteurs s’entendent généralement pour souligner l’importance de conserver le contexte lors de l’évaluation archivistique. Une des raisons pour cela est d’arriver à mieux représenter la société d’où les documents émanent. Ce travail explore les avenues qui permettent de conserver le contexte de ce qui servira de sources aux historiens de demain et cela, dans la perspective où la majorité des documents produits l’est sous forme numérique. Cette étude présente les positions de différents auteurs, ainsi que quelques initiatives et outils afin d’atteindre ce but. Elle expose finalement, le nouveau positionnement de l’archiviste dans ce contexte. | fr |
dcterms.description | Travail réalisé à l'EBSI, Université de Montréal, sous la direction de M. Yvon Lemay dans le cadre du cours SCI6112 - Évaluation des archives, à l'hiver 2014. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.