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dc.contributor.advisorContandriopoulos, André-Pierre
dc.contributor.advisorChampagne, François
dc.contributor.authorThiebaut, Georges-Charles
dc.date.accessioned2014-06-05T16:55:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-06-05T16:55:00Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10778
dc.subjectÉvaluation de la performancefr
dc.subjectValeurs individuellesfr
dc.subjectValeurs organisationnellesfr
dc.subjectQualité de vie au travailfr
dc.subjectAmélioration de la performancefr
dc.subjectImputabilitéfr
dc.subjectPerformance assessmentfr
dc.subjectIndividual valuesfr
dc.subjectOrganizational valuesfr
dc.subjectQuality of life at workfr
dc.subjectPerformance improvementfr
dc.subjectAccountabilityfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Health Care Management / Sciences de la santé - Gestion de la santé (UMI : 0769)fr
dc.titleLes dimensions négligées de l'évaluation de la performance : les valeurs et la qualité de vie au travailfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’objet de cette thèse est l’élaboration d’un modèle logique de mesure du maintien des valeurs, ainsi que son opérationnalisation afin d’entreprendre l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Le maintien des valeurs est l’une des quatre fonctions de la théorie de l’action sociale de T.Parsons permettant d’analyser les systèmes d’action. Les autres fonctions sont l’adaptation, la production et l’atteinte des buts. Cette théorie est la base du modèle EGIPSS (évaluation globale et intégrée de la performance des systèmes de santé), dans lequel cette thèse s’insère. La fonction étudiée correspond, dans l’oeuvre de T.Parsons, au sous-système culturel. Elle renvoie à l’intangible, soit à l’univers symbolique par lequel l’action prend son sens et les fonctions du système s’articulent. Le modèle logique de mesure du maintien des valeurs est structuré autour de deux concepts principaux, les valeurs individuelles et organisationnelles et la qualité de vie au travail. À travers les valeurs individuelles et organisationnelles, nous mesurons la hiérarchie et l’intensité des valeurs, ainsi que le niveau de concordance interindividuelle et le degré de congruence entre les valeurs individuelles et organisationnelles. La qualité de vie au travail est composée de plusieurs concepts permettant d’analyser et d’évaluer l’environnement de travail, le climat organisationnel, la satisfaction au travail, les réactions comportementales et l’état de santé des employés. La mesure de ces différents aspects a donné lieu à la conception de trois questionnaires et de trente indicateurs. Ma thèse présente, donc, chacun des concepts sélectionnés et leurs articulations, ainsi que les outils de mesure qui ont été construits afin d’évaluer la dimension du maintien des valeurs. Enfin, nous exposons un exemple d’opérationnalisation de ce modèle de mesure appliqué à deux hôpitaux dans la province du Mato Grosso du Sud au Brésil. Cette thèse se conclut par une réflexion sur l’utilisation de l’évaluation comme outil de gestion soutenant l’amélioration de la performance et l’imputabilité. Ce projet comportait un double enjeu. Tout d’abord, la conceptualisation de la dimension du maintien des valeurs à partir d’une littérature abondante, mais manquant d’intégration théorique, puis la création d’outils de mesure permettant de saisir autant les aspects objectifs que subjectifs des valeurs et de la qualité de vie au travail. En effet, on trouve dans la littérature de nombreuses disciplines et de multiples courants théoriques tels que la psychologie industrielle et organisationnelle, la sociologie, les sciences infirmières, les théories sur le comportement organisationnel, la théorie des organisations, qui ont conçu des modèles pour analyser et comprendre les perceptions, les attitudes et les comportements humains dans les organisations. Ainsi, l’intérêt scientifique de ce projet découle de la création d’un modèle dynamique et intégrateur offrant une synthèse des différents champs théoriques abordant la question de l’interaction entre les perceptions individuelles et collectives au travail, les conditions objectives de travail et leurs influences sur les attitudes et les comportements au travail. D’autre part, ce projet revêt un intérêt opérationnel puisqu’il vise à fournir aux décideurs du système de santé des connaissances et données concernant un aspect de la performance fortement négligé par la plupart des modèles internationaux d’évaluation de la performance.fr
dcterms.abstractThe purpose of my thesis is to develop a logical model to measure the latency that we also call the values maintenance and its operationalization in order to evaluate health systems performance. Latency is one of the four functions of the general theory of action developed by T. Parsons. His theory is the basis of the EGIPSS model (Comprehensive and Integrated Assessment of the Performance of Health Systems), in which my thesis is inserted. The function of latency is viewed by Parsons as a sub-cultural system. This function reflects the intangible or symbolic universe in which the action takes its meaning. It connects the four functions of the system together. The logical model for measuring latency is structured around two main dimensions, individual and organizational values and quality of life at work. Through individual and organizational values, we measure the intensity and the hierarchy of values, and the level of concordance between individuals and the degree of congruence between the individual and organizational values. Quality of work life is composed of several concepts to analyze and assess work environment, organizational climate, job satisfaction, behavioural responses and health status of employees. The measurement of these aspects has led to the design of questionnaires and thirty three indicators. Thus, my thesis presents each of the selected concepts, as well as, their articulation and measurement tools that were built to assess the latency function. Finally, I present an example of the operationalization of the measurement model and the results of the evaluation which have been taken place in two hospitals in the state of Mato Grosso of south in Brazil. This thesis ends with a reflection on the use of evaluation as a management tool supporting performance improvement and accountability. This project involved a dual challenge. On the one hand, the conceptualization of the construct of maintenance of values from an extensive literature, but lacking of theoretical integration, and the creation of measurement tools to capture all aspects of objective and subjective values and quality of work life. Indeed, we find in the literature many disciplines and multiple theoretical approaches such as industrial and organizational psychology, sociology, nursing, theories of organizational behavior, organizational theory, which developed models to analyze and understand the perceptions, attitudes and human behavior in organizations. Thus, the scientific interest of this project arises from the creation of a dynamic and integrated model which synthesizes different theoretical fields addressing the issue of the interaction between individual and collective perceptions at work, the objective conditions of work and their influence on attitudes and behaviors at work. In addition, this project has an operational interest because it aims to provide to decision-makers knowledge and evidences on aspects of performance that have been neglected by most international models for performance evaluation.fr
dcterms.languagefrafr


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