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dc.contributor.advisorTurner, James
dc.contributor.advisorDufour, Christine
dc.contributor.authorLapointe Leblanc, Éloïse
dc.date.accessioned2014-05-29T16:15:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-29T16:15:00Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10641
dc.subjectServicefr
dc.subjecthandicapéfr
dc.subjectbibliothèque publiquefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectdisabledfr
dc.subjectpublic libraryfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Recreation / Sciences sociales - Loisirs (UMI : 0814)fr
dc.titleServices aux adultes handicapés physiques : enquête auprès des bibliothèques publiques québécoisesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractLes services aux usagers des bibliothèques représentent un sujet fondamental en bibliothéconomie. Or, les usagers sont un groupe hétérogène à qui l’on doit offrir les mêmes services ou, à tout le moins, la possibilité d’obtenir des services répondant à leurs besoins en matière d’adaptation des lieux et des services. Malheureusement, les bibliothèques publiques ont parfois du mal à rendre un service adapté adéquat et les personnes concernées connaissent souvent mal les services dont elles pourraient bénéficier. Pourtant, les personnes handicapées font partie intégrante des usagers et leur présence augmente, notamment à cause du vieillissement de la population et d’une meilleure capacité d’établir des diagnostics. Notons que ces citoyens revendiquent de plus en plus leur autonomie et le fait de pouvoir profiter des mêmes services que le reste de la population. Ceci est d’autant plus vrai depuis l’apparition d’aides techniques et des outils technologiques tels les ordinateurs, les tablettes, les logiciels, etc. qui leur permettent de vivre leur vie à part entière. Aussi, les bibliothèques et leurs gestionnaires doivent impérativement s’assurer que l’accueil de ces usagers « comme les autres », mais aux besoins particuliers, sera assuré convenablement. Puisqu’il manque d’études concernant les services offerts aux personnes handicapées dans les bibliothèques publiques du Québec, nous avons décidé de procéder à une enquête, par le biais d’un questionnaire électronique administré aux employés de bibliothèques dont les fonctions sont de participer aux services aux usagers. Les réponses obtenues ont permis de dresser un portrait de la situation actuelle en matière de services aux personnes adultes handicapées dans les bibliothèques publiques québécoises et d’avancer certaines recommandations. Les résultats devraient aider les responsables de bibliothèques à déterminer où et comment concentrer leurs efforts pour rendre leurs établissements plus accueillants pour les personnes ayant des incapacités. Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient les suivants : 1. Recenser les services offerts par les bibliothèques publiques québécoises aux usagers adultes handicapés. 2. Recenser les éléments d’accessibilité présents dans les infrastructures des bibliothèques publiques québécoises. 3. Évaluer l’impact de certaines caractéristiques des bibliothèques sur l’offre de services aux usagers adultes handicapés et les éléments reliés à l’accessibilité. 4. Comparer les résultats des enquêtes précédentes (Bibliothèque nationale du Canada 1976 ; Bergeron 1987) pour mettre en évidence les recommandations qui ont été appliquées et celles qui ne l’ont pas été.fr
dcterms.abstractServices offered to library users are important to librarianship. However, users form an heterogeneous group and the same services should be offered or, at least, be made available to all members of the community. Unfortunately, public libraries sometimes are experiencing difficulties to provide adequate and adapted services to people have disabilities those, often, are not aware of the services they could benefit from. In addition, these individuals are often not aware pf the services that are offered to them. However, people with disabilities are part of the community and their number is increasing due to the aging of the population and better diagnostic capabilities. We should also mention that those people claim their autonomy more than before as well as the right to be able to enjoy the same services as the rest of the population. This has become even more true since the introduction of different technical and technological aids and services that allow them to live their lives to the fullest. For all these reasons, library managers must ensure that the reception of these users with special needs will be adequately insured, thus enabling them to become users “like the others”. As there is a lack of studies on the subject, we have decided to examine the situation through an electronic questionnaire sent to public library employees responsible for user services. The results collected have enabled us to draw a picture of the current state of disability services in public libraries in Quebec and to provide certain recommendations. The results should help library managers to establish where and how to focus their efforts to make their institutions more welcoming to this category of users. Specifically, the research objectives were: 1. Identify services offered by public libraries in Quebec to adult users with disabilities. 2. Identify current accessibility elements present in Quebec public libraries’ infrastructure. 3. Avaluate the impact of the presence or absence of accessibility measures on the supply of services for adult users with disabilities and items related to accessibility. 4. Compare the results with those of previous surveys (Bibliothèque nationale du Canada 1976 ; Bergeron 1987) to highlight the recommendations that have been applied and those that have not.fr
dcterms.languagefrafr


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