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dc.contributor.advisorNadeau, Christian
dc.contributor.authorDaoust, Marc-Kevin
dc.date.accessioned2014-05-28T19:49:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-28T19:49:56Z
dc.date.issued2014-05-20
dc.date.submitted2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10638
dc.subjectneutralitéfr
dc.subjectnormativitéfr
dc.subjectautoritéfr
dc.subjectinfluencefr
dc.subjectusage privé de la raisonfr
dc.subjectinstitutionfr
dc.subjectdichotomie fait/valeurfr
dc.subjectconcept éthique densefr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectnormativityfr
dc.subjectneutralityfr
dc.subjectauthorityfr
dc.subjectinfluencefr
dc.subjectprivate use of reasonfr
dc.subjectfact/value dichotomyfr
dc.subjectthick ethical conceptfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLes sciences sociales devraient-elles être neutres? : le rôle des chercheurs(ses) face à la normativité du discours éthique et politique, de Weber à Putnam
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL'objectif de ce mémoire est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la formulation de jugements de valeur. Pour l'auteur, il est préférable de séparer les jugements descriptifs des jugements évaluatifs dans le but de préserver l'autonomie intellectuelle des étudiants. Comme il serait contraire au principe d'autonomie de laisser le professeur influencer et convaincre ses étudiants, de façon partisane, d'adhérer à certaines thèses normatives, Weber propose un mécanisme pour éviter que le professeur n'influence ses étudiants de manière illégitime. Les critiques contemporaines de la neutralité axiologique, en particulier celles de Sen et Putnam, voient dans le critère de neutralité un rejet de l'entrelacement logique des faits et des valeurs. Ils critiquent la supposée subjectivité des valeurs et, ce faisant, défendent une conception enrichie de la science où les valeurs éthiques sont présentes. Weber n'a jamais défendu qu'il était impossible de mener une analyse à la fois descriptive et normative. Seulement, on doit s'interroger sur les lieux où s'exprime la normativité, et s'assurer que toutes les conditions sont présentes pour qu'une discussion normative tende réellement à l'objectivité.fr
dcterms.abstractThe objective of this Master’s thesis is to understand axiological neutrality, not as an epistemological requirement, but rather as an educational ideal. Max Weber proposes a science based on factual description, in which making value judgements is excluded. For the author, it is preferable to distinguish between descriptive and evaluative judgements so as to preserve the intellectual autonomy of students. As it would be contrary to the principle of autonomy to allow the professor to influence and convince students, in a biased manner, as well as to adhere to certain normative themes, Weber proposes a mechanism to prevent a professor from influencing students in an inappropriate way. Contemporary criticism of axiological neutrality, specifically by Sen and Putnam, sees the criteria of neutrality as a rejection of the interlacing logic of facts and values. They criticize the so-called subjectivity of values and, by doing this, defend an enriched view of science where ethical values are present. Weber has never defended the idea that it was impossible to do an analysis that is both descriptive and normative. However, one must ask where normative aspects are expressed, and make sure that all conditions are present so that a normative discussion truly results in objectivity.fr
dcterms.languagefrafr


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