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dc.contributor.advisorMacdonald, Iain
dc.contributor.authorRoss, William
dc.date.accessioned2014-05-27T20:56:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-27T20:56:45Z
dc.date.issued2014-05-05
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10575
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectThéorie critiquefr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.subjectDialectiquefr
dc.subjectSociétéfr
dc.subjectIndividu et sociétéfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectCritical theoryfr
dc.subjectEpistemologyfr
dc.subjectDialectical thinkingfr
dc.subjectSocietyfr
dc.subjectIndividual and societyfr
dc.subjectTheodor W. Adornofr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa conjuration de la totalité : épistémologie et société dans l’œuvre de Theodor W. Adornofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractTheodor W. Adorno (1903-1969) propose une philosophie dont les problèmes centraux concernent la réalité sociale. Depuis cette perspective, nous démontrerons, à travers la présentation de quelques modèles théoriques, comment les problèmes traités sont déterminés historiquement et comment la quête de leur résolution engage la philosophie à entrer dans un rapport critique avec elle-même. Cette critique a pour but de corriger les excès de la théorie de la vérité comme adéquation dont la philosophie s’est montrée responsable, tant vis-à-vis d’elle-même que vis-à-vis de l’histoire. À travers ce parcours, nous défendons la thèse que le modèle adornien effectue une « négation déterminée » du concept de totalité sociale en vue d’orienter le penser vers la conscience et la connaissance des éléments hétérogènes de la réalité. Selon nous, une telle réorientation permettrait de rouvrir la conscience à l’expérience de ce qu’elle a de plus précieux : la possibilité de rendre compte de ses erreurs et de les corriger.fr
dcterms.abstractTheodor W. Adorno (1903-1969) puts forward a philosophy whose central problems concern social reality. From this same perspective, I aim to demonstrate, through the presentation of few theoretical models, how these problems are historically determined and how the search for their solutions imposes the task of self-criticism upon philosophy. This self-critique aims to correct certain excesses of the identity theory of truth for which philosophy is responsible historically and theoretically. Throughout this development, I argue that the Adornian model carries out a “determinate negation” of the concept of social totality. In this negation, Adorno guides thinking towards an awareness and knowledge of the heterogeneous elements of reality. I argue that this allows conscienceness to open itself to the most important aspect of philosophical experience: the possibility of acknowledging one’s mistakes and of correcting them.fr
dcterms.languagefrafr


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