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dc.contributor.advisorParadis, Louise
dc.contributor.authorThiebaud, Sybil
dc.date.accessioned2014-03-24T18:43:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-03-24T18:43:13Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10375
dc.subjectGenrefr
dc.subjectMayafr
dc.subjectDualité complémentairefr
dc.subjectClassiquefr
dc.subjectÉlitesfr
dc.subjectArchéologiefr
dc.subjectGenderfr
dc.subjectComplementary dualityfr
dc.subjectClassicfr
dc.subjectElitesfr
dc.subjectArchaeologyfr
dc.subject.otherAnthropology - Archaeology / Anthropologie - Archéologie (UMI : 0324)fr
dc.titleGenre et identité au sein des élites mayas de la Période Classique : la dualité complémentaire des genresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractÀ la fin du siècle dernier, lorsque les mouvements féministes secouèrent les milieux intellectuels, les questionnements sur le genre se sont retrouvés au cœur des débats en sciences sociales et en archéologie. L’archéologie maya n’échappa pas à la règle et les femmes, jusque là restées dans l’ombre, retrouvèrent une visibilité. Ce mémoire a pour objectif de dégager la complexité des constructions sociales, symboliques et idéologiques de genre au sein des couches sociales les plus élevées de la société maya classique, en regroupant et en confrontant une bonne partie des données archéologiques, iconographiques, épigraphiques mais aussi ethnohistoriques répertoriées dans la littérature. Nos résultats défendent l’idée selon laquelle les relations et les identités de genres au sein des élites dirigeantes, mais également non dirigeantes, étaient construites autour d'un principe fondamental de la pensée maya : la dualité complémentaire.fr
dcterms.abstractAt the turn of the century, as feminist movements shook the foundations of academia, questions of gender were pushed to the fore front of debates in social sciences and archaeology. Mayan archaeology has followed this trend, shedding light on the previously neglected role of women in these societies. The goal of this thesis is to capture the complexity underlining the social, symbolic and ideological construction of gender in the upper echelons of classical Mayan society. This objective is pursued by compiling and confronting archaeological, iconographical, epigraphic and ethnohistorical data found in the literature. Our results support the thesis according to which relations and, identities pertaining to gender among the Mayan ruling and non-ruling elites were constructed along the lines of a fundamental principal of Mayan thought and culture: complimentary duality.fr
dcterms.languagefrafr


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