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dc.contributor.advisorLeblanc, Tatjana
dc.contributor.authorCaverzasio, Diana
dc.date.accessioned2014-01-16T21:27:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-01-16T21:27:44Z
dc.date.issued2013-11-07
dc.date.submitted2013-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10249
dc.subjectSites webfr
dc.subjectconceptionfr
dc.subjectutilisabilitefr
dc.subjectdesign centre sur l’usagerfr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectcommunication visuellefr
dc.subjectinterfaces graphiquesfr
dc.subjectWebsitesfr
dc.subjectdesignfr
dc.subjectusabilityfr
dc.subjectuser-centered designfr
dc.subjectperceptionfr
dc.subjectvisual communicationfr
dc.subjectinterface designfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleLes coulisses de la Toile : étude sur les demarches de conception de sites webfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractÀ l’ère du web 2.0, l’usage des sites web se multiplie et génère de nouveaux enjeux. La satisfaction en rapport à l’interactivité, facteur d’efficacité des sites, détermine la popularité, et donc la visibilité de ceux-ci sur la Toile. Par conséquent, dans cette étude, nous considérons que les utilisateurs ont un rôle à jouer lors du processus de conception de ces derniers. Certes, autant en théorie que dans la pratique, les concepteurs semblent bel et bien tenir compte des utilisateurs; toutefois, ils ne les intègrent pas comme participants actifs dans leurs démarches. Cette étude vise au moyen d’une recherche documentaire et d’observations sur le terrain à comprendre les principales catégories et morphologies des sites web ainsi que les usages qui en découlent. Une analyse des diverses démarches de conception et des perceptions et attentes des internautes est réalisée sur la base de ces résultats. Pour répondre à ces objectifs, cette analyse cible deux catégories de sites réalisés par des professionnels et par des amateurs. Celle-ci nous permet de démontrer que les résultats de chacune de ces démarches, exprimés à travers les interfaces graphiques des sites, diffèrent au niveau de la qualité perceptible. Cette étude souligne également l’importance d’un traitement efficace de la communication graphique des éléments des sites web, afin de structurer la lecture et transmettre au final un message clair et compréhensible aux internautes. Dans le but consolider nos propositions, nous faisons référence à deux théories de communication graphique, la Gestalt et la sémiotique, l’une s’intéressant à la perception visuelle, l’autre à l’interprétation des signes. Celles-ci se sont révélées pertinentes pour analyser la qualité et l’efficacité des éléments de contenus. Notre étude révèle que les participants ne sont pas satisfaits des deux sites testés car l’utilisabilité du site conçu par des professionnels est trop complexe et l’interface du site conçu par un amateur manque de professionnalisme et de cohérence. Ces résultats soulignent la pertinence d’une approche centrée sur l’utilisateur pour la conception de sites web, car elle permet d’identifier et de résoudre des erreurs de conception. Nos résultats permettent également de souligner que les professionnels ayant un savoir technique et théorique se démarquent des amateurs au niveau des intervenants, des outils et des limites. Des pistes de solution, via des critères de design centré sur l’utilisateur, sont proposées à la fin de cette étude dans le but d’optimiser la qualité et l’efficacité des interfaces graphiques web.fr
dcterms.abstractWeb 2.0 multiplies the uses of websites and generates new challenges. Users occupy a central role in this expansion: their satisfaction, in dictating the websites’ efficiency, determines the popularity and also therefore the visibility of those sites’ on the Internet. Consequently, the users should actively participate in the design process. Although designers, in theory like in practice, seem to take users into account in their approach, they do not include them in the process. First of all, this research aims to understand, through a literature review and field observations, the main uses, categories and morphologies of websites. Based on these findings, an analysis of design processes and the users’ perceptions and expectations is conducted. To reach our goals, this analysis targets two types of websites, made by professionals or by amateurs. It shows that the results of each design process, expressed through the interface design, differ in termes of perceived quality. This study also underlines the importance of efficient visual communication through the websites’ components, in order to structure the users’ reading path and ultimately send them clear and comprehensible information. To ensure our propostions we refer to two visual communication theories, the Gestalt theory, interested in visual perception, and semiotics, which studies the interpretation of signs. These were proved relevant in analyzing the quality and efficiency of the websites’ contents. Our study reveals that users, after testing the two targeted websites, are unsatisfied. The professional site’s complexity affects its usability, while the amateur site’s interface design, is lacking professionalism and coherence, influence the user’s interpretation. These results assert the relevance of applying a user-centered design approach to the websites’ design, as it allows to identify and resolve these design issues. Our results also show that there is a difference between professionals and amateurs with regards to their technical and theoretical knowledge, on the levels of actors, tools and limits. Potential solutions, through user-centered design criteria, are finally proposed by this research to optimize the quality and efficiency of user interface designs.fr
dcterms.languagefrafr


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