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dc.contributor.advisorSt-Jean, Micheline
dc.contributor.advisorBreton, Jean-Jacques
dc.contributor.authorDesrosiers, Lyne
dc.date.accessioned2013-11-20T16:53:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-11-20T16:53:00Z
dc.date.issued2013-09-03
dc.date.submitted2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10106
dc.subjectAbandon de traitementfr
dc.subjectTrouble de personnalité limitefr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectDésengagementfr
dc.subjectDispositif de soinsfr
dc.subjectSuicidefr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectTreatment dropoutfr
dc.subjectBorderline personality disorderfr
dc.subjectDisengagementfr
dc.subjectCare-settingfr
dc.subjectSuicidal behaviorfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Mental Health / Sciences de la santé - Santé mentale (UMI : 0347)fr
dc.titleModèle de l’engagement et de l’abandon de traitement de l’adolescent avec trouble de personnalité limitefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractPlus de la moitié des adolescents suicidaires dont une large proportion présente un trouble de personnalité limite (TPL) abandonnent leur traitement. Les conséquences de leur défection sont préoccupantes considérant la récurrence de leurs conduites suicidaires et le fait que cette pathologie augmente le risque d’une évolution défavorable à l’âge adulte. À partir d’une méthode de théorisation ancrée constructiviste, cette étude visait à comprendre les processus associés à l’instabilité du mode de consultation des adolescents avec TPL. Elle a permis de spécifier les vulnérabilités à l’abandon des adolescents avec TPL et celles de leurs parents et mis au jour que l’atténuation des problèmes d’accessibilité, la préparation au traitement, l’adaptation des soins aux particularités du TPL et finalement la prise en compte de la disposition à traiter des soignants constituent des réponses déterminantes pour leur engagement. Les processus de désengagement ont également été spécifiés. Des perceptions négatives à l’égard du traitement, du soignant ou du fait d’être en traitement génèrent une activation émotionnelle. Celle-ci induit ensuite des attitudes contre-productives qui évoluent vers des comportements francs de désengagement. Dans ce contexte, des réponses du dispositif de soins telles une régulation insuffisante de l’engagement, des impairs thérapeutiques et des demandes paradoxales précipitent l’abandon de traitement. Finalement, les processus impliqués dans l’abandon de traitement ont été formalisés dans le Modèle de l’engagement et de l’abandon de traitement des adolescents avec TPL. Celui-ci illustre que des processus distincts caractériseraient les abandons précoces et les abandons tardifs des adolescents avec TPL. L’abandon précoce résulterait de l’échec du dispositif de soins à profiter de l’impulsion de la demande d’aide pour engager l’adolescent et le parent lors de ce premier moment critique de sa trajectoire de soins. En contrepartie, les abandons tardifs traduiraient les défaillances du dispositif de soins à adopter des mesures correctives pour les maintenir en traitement lors d’un deuxième moment critique marqué par leur désengagement. Les taux d’abandon de traitement de ces jeunes pourraient être diminués par un dispositif de soins qui reconnaît les périls inhérents au traitement de cette clientèle, se montre proactif pour résoudre les problèmes de désengagement, intègre des mécanismes de soutien aux soignants et favorise une pratique réflexive.fr
dcterms.abstractMore than half of suicidal adolescents, a large proportion of which manifest borderline personality disorder (BPD), drop out from treatment. The consequences of their premature termination are cause for concern, given the recurrence of their suicidal attempts and that they present elevated risk for major mental disorders during adulthood. The current study sought to gain a broader appreciation of processes involved in treatment dropout among adolescents with BPD through a constructivist grounded theory. Various dropout vulnerabilities specific to adolescents with BPD and their parents, including psychological characteristics, help-seeking context and perception of mental illness and mental healthcare were identified. Care-setting response including management of accessibility problems, adaptation of services to needs of adolescents with BPD, preparation for treatment, and consideration for the health professional's disposition to treat were also found to be determinant to their engagement to treatment. The processes of disengagement from treatment have also been specified. Negative perceptions regarding treatment, clinicians, and receiving treatment have been shown to generate emotional activation. The aforementioned lead to counter-productive attitudes that evolve into outright disengagement behaviours. In this context, responses from the care-setting, such as an insufficient regulation of the engagement, therapeutic faux pas and paradoxical demands, precipitate premature treatment termination. Finally, the processes involved in the abandonment of treatment were formalized in the Model of engagement and treatment dropout for Adolescent with BPD. This illustrates that distinct processes characterise the premature and late dropouts of adolescents with BPD. The early terminations result from the failure of the care-setting to take advantage of the impetus at help seeking to engage the adolescent and the parent at that first critical moment in the care trajectory. On the other hand, the late dropouts translate failures of the care-setting to adopt corrective measures to maintain the patient in treatment at a second critical moment indicated by their disengagement. The termination rate of those adolescent treatments could be diminished by a system of care-setting that recognizes the inherent difficulties related to the treatment of those specific patients, is proactive to solve problems of disengagement, integrates support systems for clinicians and promotes a reflexive practice.fr
dcterms.languagefrafr


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