Parcourir École de santé publique par date de publication
Voici les éléments 21-40 de 1158
-
Je suis offensé! : Ce n’est pas parce qu’un sujet est sensible qu’il ne doit pas être abordé
I’m Offended! : Because an issue is sensitive doesn’t mean it shouldn’t be discussed
(2024-04-09) -
The PhD marathon : you have to learn to pace yourself, and to run your own race
Le marathon du doctorat : vous devez apprendre à suivre votre propre rythme et à courir votre propre course
(2024-04-02) -
Personal and professional identity : how we define ourselves is important, multifaceted and ever changing
Identité personnelle et professionnelle : la façon dont nous nous définissons est importante, multiforme et en constante évolution
(2024-03-26) -
The arrogant professor : don’t be confused with one of these unpleasant colleagues
Le professeur arrogant : ne soyez pas confondus avec l’un de ces collègues désagréables
(2024-03-19) -
Relations entre environnementaux bâtis, contexte social et bien-être : une étude par évaluation écologique momentané à Montréal
(2024-03-19)Cette thèse vise à expliquer les fluctuations du bien-être momentané tout au long de la journée et de la semaine, en tenant compte de l'influence de l'environnement construit et social sur ces variations. Cette étude a évalué l'impact du moment de ... -
Migration internationale des infirmiers haïtiens au Québec : potentiel des accords bilatéraux
(2024-03-19)La pénurie de main-d’œuvre en santé représente une problématique de santé mondiale et sa gestion par les pays de destination pourrait entraîner de graves conséquences sur les systèmes de santé des pays d’origine. Afin d’en atténuer certaines, l’Organisation ... -
Quelles sont les réalités de la santé psychosociale des femmes survivantes de violences sexuelles en contexte de conflits armés en Afrique ? Une revue systématique qualitative rapide
(2024-03-19)Contexte: De nombreux conflits armés sévissent en Afrique. Les locaux et civils se combattent afin d’avoir accès aux ressources naturelles et les divers minéraux dont le contient regorge (Leatherman, 2011). Ces conflits armés s’accompagnent d’une arme ... -
Prévalence, déterminants et facteurs prédictifs des occasions manquées de vaccination: une étude transversale chez les enfants âgés de moins de 24 mois dans le district d’Hardoi à Uttar Pradesh en Inde
(2024-03-13)La vaccination est une des meilleures procédures de prévention coût-efficaces. Des couvertures vaccinales non adéquates présentent des problèmes de Santé publique considérables. Réduire ou éliminer les occasions manquées de vaccination (OMV) dans les ... -
Force de préhension et maladies cardiovasculaires
(2024-03-13)Contexte : Les mécanismes entre la force de préhension et les maladies cardiovasculaires demeurent peu documentés et mal compris. Objectifs : L’objectif de cette thèse consiste à examiner le rôle de la force de préhension sur le risque cardiovasculaire. ... -
Perspectives des personnes vivant avec les conditions génétiques dépistées par le TGPNI quant à son implantation en première intention et à son expansion pour une variété d’anomalies chromosomiques
(2024-03-13)Le test génomique prénatal non invasif (TGPNI) est un test de dépistage prénatal offert pour détecter certaines anomalies chromosomiques chez le fœtus, telles que les trisomies 21, 18 et 13. Au Canada, la disponibilité et l’offre du TGPNI varient d’une ... -
Étude de l'exposition au captane de travailleurs agricoles québécois à l'aide d'un modèle biomathématique et par l'étude de biomarqueurs de l'exposition
(2024-03-13)Le captane est un fongicide utilisé pour prévenir l’apparition de champignons notamment dans la culture de petits fruits. Les travailleurs agricoles québécois cultivant les petits fruits sont susceptibles d’être exposés au captane dans leur milieu ... -
Estimation de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'utilisation des soins routines en VIH : une étude de cohorte monocentrique à Montréal, Canada
(2024-03-13)Contexte : La surveillance de la charge virale (CV) et les dépistages des infections sexuellement transmissibles et par le sang (ITSS) sont indispensables à la prise en charge du VIH. L’utilisation de ces soins pendant la pandémie de la Covid-19 au ... -
Les dilemmes éthiques et de professionnalisme rencontrés par les étudiants de 3e années de médecine en stage de chirurgie : analyse des narratifs rapportés par les étudiants
(2024-03-13)Nous rapportons une analyse des 1045 écrits narratifs produits sur une période de 16 ans par des étudiants de troisième année de médecine, dans le cadre d’un atelier sur l’éthique et le professionnalisme. À l’occasion de chaque stage de chirurgie ... -
Changements climatiques, quel avenir pour le risque du paludisme en Ouganda ?
(2024-03-13)Le paludisme, qui est la maladie à transmission vectorielle la plus répandue, provoque depuis quelques années de plus en plus d’épidémies liées à des anomalies climatiques. Dans de nombreux pays endémiques comme l’Ouganda, les changements climatiques ... -
Being a « bioethicist » : it requires regularly reinventing yourself, in an ever-evolving, interdisciplinary domain
Être un « bioéthicien » : cela nécessite de se régulièrement réinventer dans un domaine interdisciplinaire en constante évolution
(2024-03-12) -
Academic couples : office romances can be particularly complicated in the university environment
Couples universitaires : les histoires d’amour au bureau peuvent être particulièrement compliquées dans le milieu universitaire
(2024-03-05) -
When students abandon their studies : instead of viewing this as a failure, accept the reasons and think about the lessons learned
Quand les étudiants abandonnent leurs études : au lieu de considérer cela comme un échec, acceptez les raisons et réfléchissez aux leçons à en tirer
(2024-02-27) -
What to do with the obnoxious colleague? : managing interpersonal conflicts often requires diverse strategies
Que faire du collègue odieux? : la gestion des conflits interpersonnels nécessite souvent diverses stratégie
(2024-02-20) -
Your message is academic spam : don’t mass-email professors if you hope for a response
Votre message est du pourriel académique : n’envoyez pas des courriels en masse aux professeurs si vous espérez une réponse
(2024-02-06) -
Academic legacies : what do we want to leave behind us when we leave?
Héritages académiques : que voulons-nous laisser derrière nous lorsque nous partons?
(2024-01-30)