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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/10054

Étude des stratégies employées par des parents d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser la saine alimentation et le repas en famille agréable

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Pernice_Stephanie_2012_memoire.pdf (1.787Mb)
2012-12 (degree granted: 2013-09-03)
Author(s)
Pernice, Stéphanie
Advisor(s)
Marquis, Marie
Level
Master's
Discipline
Nutrition
Keywords
  • Pratiques alimentaires
  • Attitudes
  • Parents
  • Enfants d’âge préscolaire
  • Repas en famille
  • Comportements alimentaires
  • Feeding practices
  • Attitudes
  • Parents
  • Preschool age child
  • Preschooler
  • Family meals
  • Food behaviors
  • Health Sciences - Nutrition / Sciences de la santé - Alimentation et nutrition (UMI : 0570)
Abstract(s)
Contexte. Les attitudes et comportements alimentaires développés pendant la petite enfance influencent grandement la relation future du mangeur à l’égard des aliments. Le parent s’avère en ce sens des plus déterminants. Objectifs. Cette étude vise à connaître les pratiques et attitudes employées par les parents québécois d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser le « bien manger » ainsi que le repas familial agréable. Méthodes. La collecte de données a été effectuée à l’aide de cartes postales qui étaient distribuées dans six cent cinquante Centres de la Petite Enfance parmi les mille retrouvés dans la province de Québec pour ensuite être remises aux parents. L’analyse des réponses aux deux questions ouvertes figurant sur la carte postale a été effectuée en se basant sur le modèle des prises alimentaires de Jean-Pierre Poulain. Résultats. Plus de mille (1257) cartes postales ont été retenues aux fins d’analyses. Les données recueillies permettent dans un premier temps de connaître la perception des parents quant à la notion de manger bien. Les notions de qualité et de quantité, diamétralement opposées se démarquent. Dans le cas du repas familial, la discussion, la présence de tous les membres à table ainsi que l’absence de télévision sont abondamment mentionnées. Conclusion. Cette étude permet de constater la variété des stratégies employées par les parents québécois au moment du repas. Ces données d’une grande pertinence pour la santé publique permettront de cibler les messages clés à promouvoir auprès de ces acteurs d’influence dans le développement des habitudes alimentaires des tout petits.
 
Context. Food attitudes and behaviors developed during early childhood greatly influence the future relationships that children will have with food. Parents play a major role in this part of their preschool child’s life. Objective The main goal of this study is to explore attitudes and behaviors that Quebec parents adopt at meal time with their preschooler in order to encourage healthy eating practices as well as enjoyable family meals. Methodology. To collect data, postcards, an innovative tool, were sent to six hundred fifty day-care centres, also known as Centres de la petite enfance (CPE), of which there are more than a thousand in Quebec. The postcards were then distributed to parents, who were asked to respond to two open-ended questions. Analysis of the qualitative data was based on Jean-Pierre Poulain’s food intake model. Results. More than a thousand (1,257) postcards were used in the analysis. Data collected illustrate first and foremost the vision that parents have of healthy eating and reveal two diametrically opposed perspectives: quality and quantity. With regard to family meals, respondents frequently mentioned conversation at the table, the presence of all family members and the absence of television while eating. Conclusion. Findings from this study show the diverse strategies used by Quebecers during mealtimes. The data are essential to defining key public health messages about eating habits for children that should be promoted among these influential actors.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [15031]
  • Faculté de médecine – Thèses et mémoires [3586]

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