Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Author "Clar, Monique"
Now showing items 1-20 of 30
-
A Case Study on Citation Accuracy: The Letter That “Became" a Research Article
Clar, Monique (2017-05)Since its publication in 2006, a two-paragraph letter by Handoll H.H. on the need for Cochrane reviews on rehabilitation interventions has been repeatedly cited, erroneously, in meta-analyses of genetic risk factors as a reference for the Q test for ... -
Choisir dans l'abondance : les applications mobiles en santé
Clairoux, Natalie; Clar, Monique (2016-11-22)Nous présentons d'abord un guide en ligne publié par la Bibliothèque de la santé, qui propose une sélection d'applications mobiles ciblant les professionnels de la santé ou les patients. Ensuite, une formation documentaire sur les applications mobiles ... -
Creating and sustaining a library journal club at a French-language university
Clar, Monique; Mourid, Assia; Ménard, Marie-Ève (2018-05-31)A library journal club was initiated at Université de Montréal (UdeM), a French-language university in the province of Quebec, with the objectives of improving librarians’ critical appraisal skills, integrating evidence into participants’ practice and ... -
Dare to Dream: Promoting Indigenous Children’s Interest in Health Professions through Book Collections
Clar, Monique; Drouin, Éric; Iverson, Sandy (2018-07-27)Introduction: Indigenous peoples in Canada experience significant health challenges, but few pursue careers in the health sciences. Two programs by medical librarians designed to encourage children in First Nations communities to dream of careers in ... -
Dare to Dream: Promoting ndigenous children's interest in health professions through book collections
Clar, Monique; Iverson, Sandy (2017-05)Objectives: Indigenous peoples in Canada face significant health challenges. They represent 4.3% of the population, but less than 1% are doctors, and few pursue careers in the health sciences. We will present descriptions of innovative programs by ... -
Diffuser en libre accès: une habitude à prendre pour maximiser l’impact de vos publications!
Clairoux, Natalie; Clar, Monique; Sauvé, Diane (2016-01-21)Quels sont les avantages et inconvénients de la publication en libre accès? Quelles sont les revues de médecine dentaire qui autorisent le dépôt d’une copie d’un article publié dans Papyrus afin qu’il soit disponible à tous? Certaines versions d’un ... -
Données factuelles en santé mentale: évolution du rôle du bibliothécaire dans la formation des residents
Clar, Monique (Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2010-08)Situation : Dans le cadre du cours « Données factuelles en santé mentale » offert par la Faculté de médecine aux résidents III en psychiatrie, la formation documentaire donnée par la bibliothécaire a évolué au cours des quatre dernières années afin de ... -
Evidence-Based Practice in PubMed: Are Shared Filters Useful to Health Sciences Academic Users?
Clar, Monique; Dupont, Patrice (2012-05)Objectives In April 2010, the Université de Montréal’s Health Sciences Library has implemented shared filters in its institutional PubMed account. Most of these filters are designed to highlight resources for evidence-based practice, such as Clinical ... -
Faire le suivi des citations : élément 5 du PRISMA-S et TARCiS Statement
Clar, Monique (2024-03-21)Les recommandations quant à la recherche de citations (articles cités, articles citant) selon différents types de synthèse de la connaissance et différents manuels (Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions, Methodological Expectations ... -
Graphic medicine from library to classroom
Clar, Monique; Brault, Isabelle (2013-05-24)Introduction. Graphic medicine is defined as the use of comics in health sciences education and patient care. Graphic stories about personal experiences of illness from patients and their families can be used to illustrate distress, empathy and ... -
Health and literacy: the Mini-Med School and the Literacy Foundation working together to reach native children
Clar, Monique; Chiasson, Sophie; Drouin, Éric; Seminaro, Bianca; Fagnant, Maryse (2016-05-18)The Mini-Med School (MMS) aims to motivate Native children to stay in school, introduce them to the health professions and encourage them to have healthy living practices. As reading skills play a major role in student retention, the MMS, in collaboration ... -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes
Angers, Viviane; Clar, Monique; Pontbriand, France (Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster. -
L'information pour les patients sur Internet : Éviter les effets secondaires à l’aide du bibliothécaire
Clar, Monique (2013-10-03)Il n'est pas toujours facile d'évaluer la qualité des sites d'information pour les patients. Les bibliothécaires utilisent des critères leur permettant d'identifier des sites de qualité qu'ils pourront conseiller aux patients. -
Integrating information literacy in health sciences curricula: a case study from Québec
Clairoux, Natalie; Desbiens, Sylvie; Clar, Monique; Dupont, Patrice; St-Jean, Monique (2013-02-11)Objective: To portray an information literacy programme demonstrating a high level of integration in health sciences curricula and a teaching orientation aiming towards the development of lifelong learning skills. The setting is a French-speaking North ... -
Intégration d’une bibliothécaire au comité de transformation du programme des études médicales de premier cycle
Librarian’s role in the committee for the revision of the undergraduate medical education curriculum
Clar, Monique (2011-08)À l'automne 2010, la Bibliothèque de la santé a accepté d'offrir un soutien documentaire continu, sur une période de 8 mois, au comité central de transformation du programme des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l'Université ... -
Introduction à la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé
Clar, Monique (2013-06-07)Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la démarche de la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé. Les principaux concepts et outils seront présentés. À la fin de cette conférence vous serez en mesure de : ... -
À l'écoute des patients : la bédé en sciences de la santé
Clar, Monique (2013-11-25)Présentation de la collection de romans graphiques médicaux (graphic medicine) de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal -
Libre accès à la recherche médicale subventionnée : faire des choix de publication et de diffusion éclairés
Clar, Monique; Le Clech, Laetitia (2018-01-26)Introduction. La diffusion en libre accès des résultats de la recherche soutenue par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou sans but lucratif est souvent requise. Les politiques de libre accès de ces organismes ont pour but d’accroître la ... -
Les mini-écoles de la santé : pour encourager la persévérance scolaire
Moderie, Christophe; Davidson, William; Filiatrault, Sandrine; Groulx, Geneviève; Brault, Isabelle; Clar, Monique; Drouin, Éric; Forcier-Doddridge, Eve (2017-10-11)Depuis 2011, des centaines d’élèves autochtones et d’étudiants universitaires se sont rencontrés grâce aux Mini-écoles de la santé initiées par le Dr Stanley Vollant en collaboration avec l’Université de Montréal. Les Mini-écoles consistent en une série ... -
« Moi aussi, je serai docteur » : promouvoir les professions de la santé auprès des jeunes Atikamekw à travers une collection de livres
Clar, Monique; Seminaro, Bianca; Drouin, Éric; Fagnant, Maryse (2015-11-20)Introduction : Les autochtones sont actuellement fortement sous-représentés au sein des professions de la santé et le recrutement d’étudiants autochtones est une priorité pour les facultés de médecine canadiennes. Le Dr Stanley Vollant, de la Faculté ...