Now showing items 71-90 of 185

  • Faire le suivi des citations : élément 5 du PRISMA-S et TARCiS Statement 

    Clar, Monique (2024-03-21)
    Les recommandations quant à la recherche de citations (articles cités, articles citant) selon différents types de synthèse de la connaissance et différents manuels (Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions, Methodological Expectations ...
  • La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement 

    Martinolli, Pascal (2021-05-18)
    Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté et transformé pour servir les ...
  • Les fils RSS en bibliothèque de droit en 2010 

    Lemay, Chantal (2010-04-29)
    De plus en plus utilisée sur Internet, la syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, présente un réel potentiel pour les bibliothèques et pour le milieu juridique. Cette présentation porte dans un premier temps sur ce qu'est cette ...
  • Les fils RSS en bibliothèque de droit 

    Lemay, Chantal (2007-03-01)
    De plus en plus utilisée sur Internet, la syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, présente un réel potentiel pour les bibliothèques et pour le milieu juridique. Cette présentation porte dans un premier temps sur ce qu'est cette ...
  • Les fils RSS en bibliothèques : pourquoi et comment? 

    Vézina, Marie-Hélène; Dugas, Marie-Eve (2006-11-10)
    La syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, est une technologie qui permet d’une part, pour les producteurs d’information, de diffuser de façon pratique, hiérarchisée et automatisée des contenus (des « fils ou flux d’information ») ...
  • Les fils RSS en droit: un outil à découvrir 

    Lemay, Chantal (2007-05-17)
    La syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, est une technologie de plus en plus utilisée sur Internet qui offre un grand potentiel en droit. Que ce soit pour vous tenir au courant des dernières modifications législatives, pour lire ...
  • La formation documentaire en temps de pandémie : les webinaires matinaux 

    Martinolli, Pascal (Partnership (Provincial and territorial library association of Canada), 2021-05-20)
    The first COVID-19 lockdown influenced the way the Bibliothèque des lettres et sciences humaines (the arts and humanities library) at the Université de Montréal fulfilled its mission of offering information literacy instruction. It pushed us to adapt ...
  • Forum sur les métadonnées au Canada 

    Cardinal, Julie (2005-06-14)
    Ce rapport résume trois conférences présentées dans le cadre du Forum sur les métadonnées au Canada tenu à Ottawa les 19 et 20 septembre 2003. Organisé par Bibliothèque et Archives Canada, ce forum de deux jours avait pour but de rassembler des ...
  • La gestion du savoir à l’ère du numérique : Les politiques de choix, de développement et de gestion de collections 

    Duong, My Loan (2005-05-20)
    Dans un contexte de chevauchement de disciplines, d'explosion de l'offre informationnelle et de multiplicité, sinon de prolifération, de ressources dématérialisées, le développement de la collection, activité au coeur du fonctionnement d'une bibliothèque, ...
  • GIF : gestion des inscriptions aux activités de formation 

    Albert, Alexandre H. (2009-05-04)
    Système développé afin de soutenir le programme de formation documentaire des bibliothèques de l'Université de Montréal. Gestion des inscriptions et du calendrier des activités de formation.
  • Le Grand Prix d’Hubert Aquin 

    Gabrielli, Nino; Harvey, François (La Presse, 2022-06-16)
  • Graphic medicine from library to classroom 

    Clar, Monique; Brault, Isabelle (2013-05-24)
    Introduction. Graphic medicine is defined as the use of comics in health sciences education and patient care. Graphic stories about personal experiences of illness from patients and their families can be used to illustrate distress, empathy and ...
  • Haven't we seen this already? Duplicate records in weekly Ovid autoalerts 

    Landry, Tara; Iavorskaia, Irina; Mohr-Elzeki, Dahlal (2019-05-27)
    Introduction: The primary objective of this study is to present data on records identified via Ovid's AutoAlert (SDI) feature. AutoAlert is one of several strategies healthcare professionals can use to keep up-to-date with the literature and thus ...
  • Health and literacy: the Mini-Med School and the Literacy Foundation working together to reach native children 

    Clar, Monique; Chiasson, Sophie; Drouin, Éric; Seminaro, Bianca; Fagnant, Maryse (2016-05-18)
    The Mini-Med School (MMS) aims to motivate Native children to stay in school, introduce them to the health professions and encourage them to have healthy living practices. As reading skills play a major role in student retention, the MMS, in collaboration ...
  • How to build a bioinformatics service in a year 

    Clairoux, Natalie (Éditions Sciences Canada, 2011-08)
    Introduction: Biomedical scientists need to choose among hundreds of publicly available bioinformatics applications, tools, and databases. Librarian challenges include raising awareness to valuable resources, as well as providing support in finding and ...
  • « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » : Rapport de la semaine de formation 

    Angers, Viviane (2005-05-27)
    Rapport de la semaine de formation "How to teach Evidence-Based Clinical Practice 2002" tenue à McMaster University du 9 au 14 juin 2002. Le rapport présente le déroulement de la semaine, les apprentissages et les applications au travail.
  • « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes 

    Angers, Viviane; Clar, Monique; Pontbriand, France (Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)
    Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster.
  • Hubert Aquin, militant du RIN 

    Gabrielli, Nino (VLB éditeur, 2014-04)
    L’auteur y retrace la carrière politique d’Hubert Aquin, en tant que membre actif d’un parti politique, le Rassemblement pour l’indépendance nationale. Plus spécifiquement, il s’attarde à l’article intitulé « L’existence politique », publié en mars ...
  • Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal 

    Leboeuf, Marie-Josée (2006-09-08)
    Présentation des étapes d'implantation de Metalib (le répertoire de ressources électroniques Maestro) à l'Université de Montréal, lors de la Journée d’information du 8 septembre 2006 intitulée "La bibliothèque de recherche virtuelle québécoise (BRVQ) ...