Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Title
Now showing items 86-105 of 185
-
How to build a bioinformatics service in a year
(Éditions Sciences Canada, 2011-08)Introduction: Biomedical scientists need to choose among hundreds of publicly available bioinformatics applications, tools, and databases. Librarian challenges include raising awareness to valuable resources, as well as providing support in finding and ... -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » : Rapport de la semaine de formation
(2005-05-27)Rapport de la semaine de formation "How to teach Evidence-Based Clinical Practice 2002" tenue à McMaster University du 9 au 14 juin 2002. Le rapport présente le déroulement de la semaine, les apprentissages et les applications au travail. -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes
(Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster. -
Hubert Aquin, militant du RIN
(VLB éditeur, 2014-04)L’auteur y retrace la carrière politique d’Hubert Aquin, en tant que membre actif d’un parti politique, le Rassemblement pour l’indépendance nationale. Plus spécifiquement, il s’attarde à l’article intitulé « L’existence politique », publié en mars ... -
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal
(2006-09-08)Présentation des étapes d'implantation de Metalib (le répertoire de ressources électroniques Maestro) à l'Université de Montréal, lors de la Journée d’information du 8 septembre 2006 intitulée "La bibliothèque de recherche virtuelle québécoise (BRVQ) ... -
L'information pour les patients sur Internet : Éviter les effets secondaires à l’aide du bibliothécaire
(2013-10-03)Il n'est pas toujours facile d'évaluer la qualité des sites d'information pour les patients. Les bibliothécaires utilisent des critères leur permettant d'identifier des sites de qualité qu'ils pourront conseiller aux patients. -
InfoSphère UdeM
(2005-05-30)Présentation au personnel de la Direction des bibliothèques du tutoriel InfoSphère UdeM lors d'une conférence-midi le 27 janvier 2005. -
Institutional Repositories Pilot Project
(2002-11-22) -
Integrating information literacy in health sciences curricula: a case study from Québec
(2013-02-11)Objective: To portray an information literacy programme demonstrating a high level of integration in health sciences curricula and a teaching orientation aiming towards the development of lifelong learning skills. The setting is a French-speaking North ... -
Intégration d’une bibliothécaire au comité de transformation du programme des études médicales de premier cycle
Librarian’s role in the committee for the revision of the undergraduate medical education curriculum
(2011-08)À l'automne 2010, la Bibliothèque de la santé a accepté d'offrir un soutien documentaire continu, sur une période de 8 mois, au comité central de transformation du programme des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l'Université ... -
Intégrez les plans de cours à votre développement de collection grâce à Syllabo
(2014-06-19)Introduction Syllabo est une base de données maison visant à faciliter le processus de développement de collection, tout en ciblant le mieux possible les besoins des étudiants. L’objectif est d’atteindre la meilleure adéquation possible entre les ... -
Introduction à la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé
(2013-06-07)Cette formation vous permettra de vous familiariser avec la démarche de la pratique fondée sur des données probantes en sciences de la santé. Les principaux concepts et outils seront présentés. À la fin de cette conférence vous serez en mesure de : ... -
ITIL : survol sommaire
(2009-05-04)Méthodologie de gestion des services TI basée sur le cycle de vie des services en techonologie de l'information. Meilleures pratiques de gestion intégrée TI : de la statégie, vers la conception, la transition, l'exploitation, l'amélioration des services ... -
Jacques Cartier... l'écrivain?
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-04-16)Chronique bibliophilique no 7 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
À l'écoute des patients : la bédé en sciences de la santé
(2013-11-25)Présentation de la collection de romans graphiques médicaux (graphic medicine) de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal -
Libre accès à la recherche médicale subventionnée : faire des choix de publication et de diffusion éclairés
(2018-01-26)Introduction. La diffusion en libre accès des résultats de la recherche soutenue par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou sans but lucratif est souvent requise. Les politiques de libre accès de ces organismes ont pour but d’accroître la ... -
Un livre de princesse sur mon bureau
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-03-12)Chronique bibliophilique no 3 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ...