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dc.contributor.advisorPagani, Linda S.
dc.contributor.authorBrunelle, Mélanie
dc.date.accessioned2013-10-09T18:20:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-10-09T18:20:31Z
dc.date.issued2013-05-02
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9972
dc.subjectAttentionen
dc.subjectMotricité fineen
dc.subjectPréparation scolaireen
dc.subjectRéussite scolaireen
dc.subjectHabiletés d'écritureen
dc.subjectAttentionen
dc.subjectFine motor skillsen
dc.subjectSchool readinessen
dc.subjectSchool achievementen
dc.subjectWriting skillsen
dc.subject.otherPsychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621)en
dc.titleL’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractNous avons examiné la nature du lien, additif ou interactif, entre les capacités attentionnelles et les habiletés de motricité fine et leur influence sur les habiletés d’écriture ultérieures. Les mesures de l’échantillon (n=439) de l’étude montréalaise sur le préscolaire en milieu défavorisé (MLEPS) à la maternelle incluent des questionnaires aux enseignants, des évaluations sur la connaissance des nombres et du vocabulaire réceptif des élèves et caractéristiques familiales rapportées par les parents. En 3ème année, les mesures proviennent de questionnaires aux enseignants. Selon les résultats des régressions multiples de notre modèle, un élève qui avait de bonnes capacités d’attention ou de motricité fine à la maternelle, avait plus de chances d’avoir de bonnes habiletés d’écriture en 3ème année. L’interaction entre l’attention et la motricité fine était aussi significative, ce qui signifie que les capacités d’attention, avec l’influence des habiletés de motricité fine, prédisent davantage les habiletés d’écriture ultérieure. Il est pertinent de mesurer la réussite scolaire en écriture puisque les élèves à l’école peuvent investir de 31 à 60% de leur temps à réaliser des tâches motrices et 85% de celles-ci incluraient un crayon et du papier (McHale & Cermak, 1992). L’écriture serait aussi importante que les mathématiques et la lecture pour la réussite scolaire (Cutler & Graham, 2008). En identifiant les éléments clés de la réussite en écriture, nous pourrons mieux intervenir et soutenir les élèves, et ainsi, nous pourrions augmenter leurs chances de vivre des expériences positives à l’école, d’obtenir un diplôme et d’ intégrer le marché du travail.en
dcterms.abstractStudies on school readiness aim to identify key elements that positively influence later school achievement. In this study, we examined direct and indirect links between attention skills and fine motor skills on later writing skills with a data set from the Montreal Longitudinal-Experimental Preschool Study (MLPS). Kindergarten measures include teacher ratings of attention and fine motor skills, direct assessments of number knowledge and receptive vocabulary, and parentreported family characteristics. By then end of 3rd grade, teachers also rated children’s writing skills. In our model, attention skills and fine motor skills predicted writing achievement by the end of 3rd grade. Our multiple regression results indicated that higher level of kindergarten attention or fine motor skills were associated with greater chances of belonging to better writing skills in 3rd grade. The interaction between attention skills and fine motor skills was also significant which means that attention skills are more predictive with the influence of fine motor skills. Measuring writing achievement is pertinent because at school, more than 31% to 60% of school time involved motor tasks and 85% of these included paper and pencil activites (McHale & Cermak, 1992).Writing is as much important as maths and reading for school achievement (Cutler & Graham, 2008) Identifying key elements of later writing achievement will help to adapt interventions that will occur early in childhood. We need to increase chances for children to have good and positive experiences at school, and eventually, graduate and join the labor market.en
dcterms.languagefraen


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