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dc.contributor.advisorDaigle, Daniel
dc.contributor.advisorBerthiaume, Rachel
dc.contributor.authorVarin, Joëlle
dc.date.accessioned2013-10-09T16:20:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-10-09T16:20:19Z
dc.date.issued2013-05-02
dc.date.submitted2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9943
dc.subjectDyslexieen
dc.subjectTrouble d'apprentissageen
dc.subjectOrthographeen
dc.subjectCompétence orthographiqueen
dc.subjectMétalinguistiqueen
dc.subjectCompétence métaorthographiqueen
dc.subjectDyslexiaen
dc.subjectLearningen
dc.subjectSpellingen
dc.subjectSpelling competenceen
dc.subjectMetalinguistic competenceen
dc.subjectMetaorthographic competenceen
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)en
dc.titleLa compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractL’expertise en orthographe requiert le développement de plusieurs types de connaissances et la possibilité d’y recourir volontairement, que l’on nomme compétence métaorthographique. Comme les élèves dyslexiques (ÉD) éprouvent d’importantes difficultés en orthographe, les objectifs de ce travail sont 1) de dresser un portrait de la compétence métaorthographique de 30 ÉD québécois, 2) de la comparer à celle d’élèves de même âge (n=25) ainsi qu’à celle d’élèves plus jeunes de même compétence écrite (n=24) et 3) d’établir des liens entre cette compétence métaorthographique et la compétence orthographique. Pour ce faire, trois tâches étaient demandées aux participants : 1) repérer et 2) corriger des erreurs orthographiques, puis 3) expliciter les motifs des corrections apportées. Les résultats indiquent que les ÉD obtiennent des résultats inférieurs aux deux groupes contrôles et que la compétence orthographique est liée à la compétence métaorthographique.en
dcterms.abstractThe ability to correctly spell words (orthographic competence) requires the development of orthographic knowledge and the ability to use that knowledge voluntarily (metaorthographic competence, Varin, 2012). Because dyslexic students have difficulties to spell words correctly, the goals of this work are 1) to describe the metaorthographic competence of 30 dyslexic francophone children (m= 11,34), 2) to compare their performance to those of 25 normally achieving children matched in age and to those of 24 younger normally achieving children matched in writing-level and 3) to establish links between orthographic and metaorthographic competences. To do so, four tasks were asked of the participants: 1) to identify spelling errors inserted in sentences, 2) to locate them in each word, 3) to correct them and 4) to explain their corrections. The results indicate differences in performance in function of the orthographic skill level and the nature of spelling errors.en
dcterms.languagefraen


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