Show item record

dc.contributor.advisorHeaton, Lorna
dc.contributor.authorPilon, Claudine
dc.date.accessioned2013-01-25T17:08:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-25T17:08:17Z
dc.date.issued2013-01-04
dc.date.submitted2012-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8977
dc.subjectconfianceen
dc.subjecttrusten
dc.subjecttélétravailen
dc.subjectteleworken
dc.subjectrisqueen
dc.subjectrisken
dc.subjectorganisationen
dc.subjectorganizationen
dc.subjectattentes positivesen
dc.subjectpositive expectationsen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)en
dc.titleL'autorisation du télétravail comme acte de confianceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire vise à comprendre le processus menant à un acte de confiance dans un contexte organisationnel en étudiant l’implantation du télétravail. Il explore la manière dont un gestionnaire franchit les différentes étapes du processus menant à un état d’attentes positives à l’égard d’un employé et, sur cette base, prendre le risque de lui autoriser le télétravail. D’un point de vue théorique, j’adopte une vision dynamique de la confiance en mobilisant notamment l’approche processuelle ainsi que le concept de suspension (Möllering, 2001, 2006). Cette étude est basée sur des entrevues semi-structurées réalisées auprès de six gestionnaires ayant autorisé le travail à domicile. Les participants ont été rencontrés à deux reprises et ont chacun rédigé une courte réflexion écrite sur le thème de la confiance. Leurs témoignages ont été analysés selon la méthode d’analyse inductive. Mes résultats révèlent que lorsqu’un gestionnaire envisage d’autoriser le télétravail, il mobilise une banque de connaissances qu’il a préalablement acquises à travers ses interactions avec l’employé pour construire une fiction optimiste de l’avenir. Cet exercice imaginatif lui permet de suspendre son incertitude et d’anticiper avec optimisme le comportement de ses télétravailleurs. La prise du risque que représente l’autorisation du travail à domicile ne découle cependant pas uniquement de cet état d’attentes favorables. Dans les grandes entreprises, la concrétisation de cet acte de confiance semble également reposer sur une suspension collective de l’incertitude et de la vulnérabilité organisationnelle.en
dcterms.abstractThis master’s thesis aims to understand the process leading to an act of trust in an organizational context by studying the decision to authorize teleworking. It explores how managers cross the different stages of the process leading to a state of positive expectations with respect to an employee that allows them to authorize teleworking. From a theoretical point of view, I adopt a dynamic view of trust by mobilizing a processual approach and the concept of suspension (Möllering, 2001, 2006). This study is based on semi-structured interviews conducted with six managers who have authorized teleworking. Participants were interviewed twice and each wrote a short reflection on the theme of trust. Their stories were analyzed inductively. My results show that when a manager plans to authorize teleworking, he or she mobilizes a knowledge bank that has been previously acquired through interactions with the employee to build an optimistic fiction of future. This imaginative exercise allows the manager to suspend his or her uncertainty and anticipate optimistically the behavior of remote workers. Taking the risk represented by the authorization of telework is not only the result of a state of favourable expectations. In large business, this act of trust also seems to be based on a collective suspension of organizational uncertainty and vulnerability.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.