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dc.contributor.advisorLarose, Karim
dc.contributor.authorBeauchemin-Lachapelle, Hugo
dc.date.accessioned2013-01-21T20:08:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-21T20:08:19Z
dc.date.issued2012-12-03
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8867
dc.subjectPaul Chamberlanden
dc.subjectParti prisen
dc.subjectContre-cultureen
dc.subjectPoésieen
dc.subjectPragmatiqueen
dc.subjectPaul Chamberlanden
dc.subjectParti prisen
dc.subjectCountercultureen
dc.subjectPoetryen
dc.subjectPragmaticsen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titlePaul Chamberland, de Parti pris à la contre-cultureen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractAu tournant des années 70, Paul Chamberland, cofondateur de la revue Parti pris, délaisse le nationalisme québécois pour épouser les idéaux de la contre-culture. Ce mémoire étudie la continuité discursive et poétique de cette conversion en surmontant la tentation de voir là un strict reniement des idéaux politiques de Chamberland. En utilisant la pragmatique littéraire, plus précisément les notions de discours constituant, d’ethos et de scénographie tels que développés par Dominique Maingueneau nous étudierons deux recueils emblématiques des positions politiques que prônait Chamberland au moment de leur rédaction, soit L’afficheur hurle et Éclats de la pierre noire d’où rejaillit ma vie. Nous les mettrons en étroit rapport avec les communautés discursives les ayant façonnés, soit celles constituées par Parti pris et la contre-culture. Nous verrons ainsi que les discours constituants éclairant les positionnements de Chamberland conditionnent son travail poétique en fonction de l’idéal humaniste du progrès humain et du dépassement de toute aliénation. Ainsi, le néonationalisme et la contre-culture, selon ce qu’ils définissent comme étant la cause de cette aliénation, conditionnent étroitement la scénographie présentée par chacun des recueils. Il sera alors possible de voir comment la démystification coloniale sur laquelle repose la rédaction de L’afficheur hurle se prolonge en se radicalisant dans le désir d’échapper à la dictature de la raison instrumentale, comme l’explore Chamberland dans Éclats de la pierre noire d’où rejaillit ma vie.en
dcterms.abstractIn the early 70's, Paul Chamberland, co-founder of the journal Parti pris, abandons nationalism to embrace the counterculture’s ideals. This master thesis examines the continuity of this discursive and poetic conversion by overcoming the temptation to see this as an absolute denial of the poet’s own political views. Using the literary pragmatic, more particulary the notions of constitutive discourse, of ethos and of scenography as developped by Dominique Maingueneau, we will consider two collections of poetry which captures the iconic political positions advocated by Chamberland at the time he wrote each one, namely L’afficheur hurle and Éclats de la pierre noire d’où rejaillit ma vie. We will see how the discursive positioning of Chamberland configurate his poetic work according to an humanist ideal of human progress which lies in the liberation of man from his alienation. Thus, the neonationalism and the counterculture, according to what they define each as the cause of this alienation, closely define the scenography adopted by the two books. It will then be possible to see how the colonial demystification displayed by L’afficheur hurle is continued and radicalized by the desire to escape the technocratic intrumentalization of reason, as explored by Chamberland in his Éclats de la pierre noire d’où rejaillit ma vie.en
dcterms.languagefraen


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