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dc.contributor.advisorDufresne, Aude
dc.contributor.authorBaldovini, Nicolas
dc.date.accessioned2012-12-19T14:43:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-12-19T14:43:14Z
dc.date.issued2010-10-07
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8831
dc.subjecte-portfolioen
dc.subjectutilisabilitéen
dc.subjectmaquetteen
dc.subjectrecrutementen
dc.subjectétudianten
dc.subjectdémarche reflexiveen
dc.subjectprésentationen
dc.subjectréalisationsen
dc.subjectemployabilitéen
dc.subjectcertificationen
dc.subjecte-portfolioen
dc.subjectusabilityen
dc.subjectlayouten
dc.subjectrecruitmenten
dc.subjectstudenten
dc.subjectreflexiveen
dc.subjectpresentationen
dc.subjectoutcomesen
dc.subjectemployabilityen
dc.subjectcertificationen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)en
dc.titlePrincipes de conception et d’utilisation des e-portfolios de présentation en milieu universitaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette recherche se propose d’étudier, d’un point de vue de la problématique et de la méthodologie relative à l’ergonomie humain-machine, la manière dont les e-portfolios de présentation peuvent s’insérer dans le milieu universitaire. Un e-portfolio est généralement défini comme étant une collection d’informations qui illustre la scolarité, l’apprentissage ou la vie professionnelle d’une personne à travers une sélection de résultats marquants au cours de formations ou d’études, mais aussi qui regroupe les réflexions personnelles de l’apprenant sur son apprentissage, son parcours, la planification d’une carrière ou la construction d’un CV. Tout au long de cette étude nous avons chercher à comprendre à travers une analyse ciblée des besoins comment l’apprenant peut mettre en avant une démarche réflexive tout au long de son parcours. Il s’agit aussi de comprendre comment les e-portfolios de présentation pourraient se démarquer et offrir un véritable outil de placement aux étudiants comme aux recruteurs. Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons procédé à des entretiens avec les recruteurs et les étudiants en vue de comprendre leurs attentes. L’ensemble des informations recueillies on permis de créer une maquette fonctionnelle sur laquelle ils ont pu interagir. Les éléments d’analyse issus de ces rencontres et des tests d’utilisabilité de l’outil nous ont permis de mettre sur pied une maquette finale.en
dcterms.abstractBased on the human-machine ergonomics methodology, this study deals with how e-portfolios of presentation could be implemented in the University. An e-portfolio can be defined as a structured amount of information displaying the education, learning and working experience of a person in relation to a selection of outstanding results. It also includes personal reflections on the learner on those accomplishments, on his career plan, on his working experience or simply on his resume. With a focused needs’ analysis, we try to understand how learners could put forward a reflexive thinking throughout their career. Also, we try to figure out how e-portfolios could become an effective investment tool for students as well as for employers. To answer these questions, we have made many interviews with employers and students in order to assess and understand their expectations. The sum of collected information has helped us to design a primary model on which they will be able to interact each other. After that phase, and according to all the usability tests conducted on that model, we developed the final model for an e-portfolio.en
dcterms.languagefraen


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