Afficher la notice

dc.contributor.advisorArchambault, Jean
dc.contributor.authorFecteau, Carole
dc.date.accessioned2012-09-25T14:19:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-25T14:19:16Z
dc.date.issued2012-09-04
dc.date.submitted2012-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8628
dc.subjectDevoiren
dc.subjectFavoriséen
dc.subjectDéfavoriséen
dc.subjectFamilleen
dc.subjectRapporten
dc.subjectPrimaireen
dc.subjectParenten
dc.subjectÉcoleen
dc.subjectSoutienen
dc.subjectProcessusen
dc.subjectHomeworken
dc.subjectInvolvementen
dc.subjectElementaryen
dc.subjectSchoolen
dc.subjectFamilyen
dc.subjectParenten
dc.subjectProcessen
dc.subjectIssueen
dc.subjectDisadvantageden
dc.subjectAdvantageden
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)en
dc.titleRapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisésen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette recherche vise à voir s’il existe une différence entre les familles favorisées et celles défavorisées en ce qui concerne le rapport qu’elles entretiennent avec les devoirs à la maison. D’après quelques écrits, la réalisation des devoirs peut être plus difficile en milieu défavorisé (Carvalho, 2009; Cooper, Lindsay et Nye, 2000; Dolle, 2007; Grolnick, Benjet, Kurowski, et Apostoleris, 1997 ; Hoover-Dempsey, Bassler et Brissie, 1992; Kronholz, 1997; Odum, 1994; Scott-Jones, 1984 ; Symeou, 2009), et c’est cette problématique qui est concernée dans ce travail. Les participants sont quatorze parents d’élèves du deuxième cycle du primaire de deux écoles, une dans la région montréalaise (milieu défavorisé) et une dans la région des Laurentides (milieu favorisé). Pour réaliser la comparaison, sept parents de chacun des milieux ont été interviewés à l’aide d’un questionnaire portant sur le processus des devoirs, sur la participation parentale et sur leur sentiment de compétence à aider leur enfant durant les devoirs. Les résultats ont montré que la réalisation des devoirs est plus longue en milieu défavorisé et que les conflits sont plus présents dans ce type de milieu. Aussi, la motivation des enfants à l’égard des devoirs en milieu défavorisé est plus faible, ce qui pourrait expliquer le fait que les parents de ce milieu semblent offrir plus de soutien lors des devoirs. Par ailleurs, le soutien des pères lors des devoirs semble être plus fréquent en milieu favorisé et cette situation pourrait s’expliquer par les conditions de travail plus favorables comparativement à celles des pères en milieu défavorisé.en
dcterms.abstractThis study examines the difference between parents from disadvantaged areas and parents in more advantaged areas on their relationship to homework. The parents in lower class families face more obstacles during the homework process (Carvalho, 2009; Cooper, Lindsay et Nye, 2000; Dolle, 2007; Grolnick, Benjet, Kurowski, and Apostoleris, 1997; Hoover-Dempsey, Bassler et Brissie, 1992; Kronholz, 1997; Odum, 1994; Scott-Jones, 1984; Symeou, 2009). The participants were fourteen parents of children in two elementary schools, one in Montreal area (disadvantaged area) and one in the Laurentians (advantaged area). In order to compare, seven parents in each community were interviewed with a questionnaire that addresses issues relating to parental attitudes, opinions, sense of competence and the homework process. Data showed that doing homework is longer in disadvantaged area and conflicts are more prevalent in this area. Also, children’s motivation in disadvantaged area is lower than that of children in the other area. To support their child, parents in disadvantaged area appears to be more involved in homework. In addition, fathers’ support during homework seems to be more common in advantaged area, which would be caused by the fathers’ working conditions that are less favourable in disadvantaged area.en
dcterms.languagefraen


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.