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dc.contributor.authorSt-Pierre, Vanessa
dc.date.accessioned2012-09-21T18:32:12Z
dc.date.available2012-09-21T18:32:12Z
dc.date.issued2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8565
dc.subjectautocontrôleen
dc.subjectTDAHen
dc.subjecttrouble du déficit d'attention avec hyperactivitéen
dc.subjectenfantsen
dc.subjectniveau primaireen
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectVers les étoiles!en
dc.titleVers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAHfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe programme d'intervention psychoéducative Vers les étoiles! vise le développement des habiletés d'autocontrôle chez les jeunes enfants (6-7 ans) ayant reçu un diagnostic de TDAH. Ce programme a été conçu à partir des connaissances actuelles concernant ce trouble et son évolution dans le temps. Nous avons aussi tenu compte des recherches réalisées dans le domaine de l'intervention auprès de cette clientèle dans le but de procurer à ces enfants des activités psychoéducatives reconnues comme efficaces pour réduire les symptômes du TDAH. Ce programme a été mis en place à la Clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies auprès d'un groupe de trois (3) enfants dans le but de procéder à l'évaluation de son efficacité. L'évaluation a été réalisée à l'aide d'une étude de cas sur ces trois (3) participants. Malgré les limites de ce type d'évaluation, les résultats sont encourageants puisque tous les enfants ayant reçu l'intervention ont amélioré les connaissances des stratégies d'autocontrôle ainsi que leurs habiletés à les utiliser pour se contrôler dans un cadre structuré. Les symptômes du TDAH ont grandement diminué pour les trois (3) enfants et les symptômes du trouble d'opposition avec provocation ont été réduits chez deux (2) des participants. Il est toutefois à noter que certains types de comportements que nous visions à réduire n'ont pas été modifiés par le programme. C'est le cas des comportements de bride règle et comportements agressifs.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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