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dc.contributor.advisorRabkin, Yakov
dc.contributor.authorKruggel, Björn
dc.date.accessioned2012-09-06T19:36:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-06T19:36:31Z
dc.date.issued2012-07-05
dc.date.submitted2011-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8437
dc.subjectHistoriographieen
dc.subjectGuerre froideen
dc.subjectGuerre de Coréeen
dc.subjectManuel scolaireen
dc.subjectEnseignement secondaireen
dc.subjectMéthode comparativeen
dc.subjectHistoriographyen
dc.subjectCold waren
dc.subjectKorean waren
dc.subjectSchool textbooken
dc.subjectSecondary educationen
dc.subjectComparative methdologyen
dc.subject.otherHistory - Modern / Histoire - Moderne (UMI : 0582)en
dc.titleLa mémoire en mouvanceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoireen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractDans ce mémoire, il s’agit de développer et d’appliquer une méthode qui peut saisir le manuel scolaire comme objet de l’analyse historique et de l’analyse du discours. La méthode cible le livre seulement et combine des outils littéraires et historiques, quantitatifs et qualitatifs, en essayant de tenir compte de l’expérience du livre. L’analyse porte sur la narration de la guerre de Corée dans les manuels de six pays (Allemagne RDA et RFA, la Chine RPC, les États-Unis, le Chili et l’Argentine) de deux moments différents (1962 et 1992). La guerre de Corée a été un événement majeur de la Guerre froide entre les mondes capitalistes et communistes et a contribué à la course aux armements nucléaires. Elle a installé le modèle de la guerre par procuration comme solution de conflits entre les deux idéologies. Une comparaison large d’un événement précis peut nous donner des indications sur le fonctionnement des différents niveaux de la mémoire d’une société et expliquer des éléments du fonctionnement des cycles historiographiques.en
dcterms.abstractThis master’s thesis develops and tests a methodology that tries to understand the textbook as an object of historical and discourse analysis. The method centers primarily on the textbook and combines tools of literary criticism and historical research, using quantitative and qualitative analysis, while trying to capture the reader’s experience of the narrated history. We analyze the narration of the Korean war in the textbooks from six different coun- tries (East and West Germany, mainland China, the United States, Chile and Argentina) at two different times (1962 and 1992). The Korean war has been a major event of the cold war between capitalist and communist world and lead to the nuclear arms race. It introduced the model of the proxy war as a means of conflict resolution between the two ideologies. A larger comparison of a precise event can yield indications about how the different levels of social memory work and can explain elements of of the cycles of historiograph- ical paradigms.en
dcterms.languagefraen


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