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dc.contributor.advisorHollander, Abraham J.
dc.contributor.authorLatulippe, Johan
dc.date.accessioned2012-09-06T18:20:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-06T18:20:16Z
dc.date.issued2012-08-03
dc.date.submitted2010-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8424
dc.subjectOpen sourceen
dc.subjectLogiciel libreen
dc.subjectSoftwareen
dc.subjectLogicielen
dc.subjectClosed Sourceen
dc.subjectLogiciel propriétaireen
dc.subjectDual licenseen
dc.subjectLicence doubleen
dc.subjectNetwork effecten
dc.subjectEffet réseauen
dc.subjectPrice discriminationen
dc.subjectDiscrimination par le prixen
dc.subjectLocation modelen
dc.subjectModèle de locationen
dc.subject.otherEconomics - Commerce - Business / Économie - Commerce-Affaires (UMI : 0505)en
dc.titleEssais sur les logiciels libres : licences doubles, effets de réseau, et concurrenceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences économiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractThis thesis examines the microeconomic consequences of the arrival of open source in the software market. Specifically, it analyzes three features of open source software by using specific models of industrial organization. Open source software is free, and may be modified or duplicated by anyone. The first paper studies the entry of an open source software in a closed source software market. Using a model of horizontal differentiation, the analysis considers a closed source firm's investment in the quality of its software. The introduction of open source on the market reduces the firm's investment in quality and increases the price of its software. Moreover, the entry of open source software may reduce consumer welfare. Post-entry by an open source software, the reduction in market share lowers the firm's incentive to invest in quality. The second paper features vertical differentiation to study a monopolist selling supporting product to its software. The study begins by contrasting the supply of support by an open source provider and a closed source vendor. The model shows that in both cases the levels of support offered are the same. In addition, consumer welfare is higher and profit lower under an open source software. Then, the paper considers the competition in the provision of support. Here, the supply of high level support is greater than under a monopolist. Finally, the monopolist adopts a dual licensing strategy to extract more surplus from developers interested in modifying open source software and redistributing the resulting product. This technique, when the developers place high value on the source code, generates more profit if the monopolist chooses to publish as open source rather than closed source. The last paper studies how a closed source firm is affected by the introduction of an open source benefiting from contributions by users. A vertical differentiation model is used, and reveals that, when contribution of users is present, the closed source vendor may lower its price to a level where it forces the open source out of the market. The firm's lower price not only increases demand for its software, but also induces consumers into switching from open to closed source software therefore reducing the contribution of users.en
dcterms.abstractLes logiciels libres sont uniques en leur genre\ : non seulement sont-ils distribués gra-tuitement, mais on peut aussi les modifier et les copier. Cette thèse étudie l'impact de ces propriétés du logiciel libre sur la compétition et sur les entreprises de logiciel propriétaire. Des modèles propres à l'organisation industrielle sont utilisés. Le première étude examine l'arrivée d'un logiciel libre sur un marché occupé par un logiciel propriétaire. En utilisant un modèle de différenciation horizontale, le papier consi-dère une firme propriétaire qui investit dans la qualité de son logiciel. L'arrivée d'un logiciel libre cause l'entreprise du logiciel propriétaire à réduire le niveau de son investissement et à augmenter le prix de son produit. Il s'avère alors que l'introduction du logiciel libre sur le marché réduit l'investissement de l'entreprise et engendre même l'augmentation du prix du produit. De plus, l'arrivée du logiciel libre peut réduire le niveau de bien-être des consommateurs. Comme le logiciel libre ne réagit pas aux décisions stratégique de l'entreprise, cette dernière voit son marché réduit peu importe sa stratégie. La firme décide conséquemment de vendre un produit de moindre qualité à un prix plus élevé à une clientèle réduite. Le deuxième papier propose un modèle qui utilise la différenciation verticale afin d'exa-miner un monopoleur offrant un produit complémentaire à son logiciel. L'étude compare d'abord les cas d'un logiciel libre et d'un logiciel propriétaire, toujours dans le contexte d'un monopoleur offrant du support professionnel pour son logiciel. Il est établi que le bien-être des consommateurs est plus élevé, et le profit inférieur dans le cas d'un distributeur de logiciel libre. Ensuite, le modèle initial est modifié avec l'ajout d'une seconde entreprise offrant du support professionnel. Dans ce cas, l'offre de support de haut niveau est plus élevée. Finalement, le monopoleur adopte une stratégie de licences doubles. Ce concept permet au monopoleur de proposer la vente d'une licence même si son logiciel est libre. Cette technique génère plus de profits, certaines conditions étant présentes, que si l'entreprise optait pour un logiciel propriétaire. Un logiciel libre profite des contributions de ses usagers pour améliorer son produit. Le troisième papier examine l'arrivée d'un tel produit sur un marché dominé par un logiciel propriétaire. Le modèle de différenciation verticale utilisé contraste les deux logiciels dans un marché donné et révèle que la contribution des utilisateurs peut diminuer la part de marché du logiciel libre au profit de son conccurrent. De fait, en diminuant ses prix le licenceur du logiciel propriétaire incite le consommateur à délaisser le logiciel libre pour le produit de son concurrent.en
dcterms.languageengen


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