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dc.contributor.advisorThériault, Barbara
dc.contributor.authorRobert, Édithfr
dc.date.accessioned2012-05-28T13:57:18Z
dc.date.available2012-05-28T13:57:18Z
dc.date.issued2008-01-10fr
dc.date.submitted2007-08fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8179
dc.subjectConventionsfr
dc.subjectCoutumefr
dc.subjectDroitfr
dc.subjectMax Weberfr
dc.subjectObservation participantefr
dc.subjectEntretiensfr
dc.subjectCompréhensiffr
dc.subjectHonneurfr
dc.subjectAccommodements raisonnablesfr
dc.subjectEspace publicfr
dc.subjectEspace privéfr
dc.titleLes «Turcs» de Parc-Extension l'exemple d'un «ordre» communautairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire interroge le rapport entretenu entre différentes formes de «prescriptions» présentes au sein d’une «communauté» constituée sur une base ethnique soit la «communauté turque» du quartier Parc-Extension de Montréal. L’idée maîtresse conduisant la réflexion donnant lieu à cette recherche part du constat que le droit formel des États Canadien et Québécois ne parvient pas à influencer véritablement certaines pratiques prescriptives familiales hautement normalisées. Ces pratiques sont ici différenciées, selon les distinctions du sociologue et juriste allemand Max Weber, entre «coutume», «convention» et «droit». Un travail de terrain, constitué d’une observation participante et d’entretiens compréhensifs, a fait émerger des résultats démontrant qu’une communauté caractérisée par une forte cohésion assure sa continuité par le respect de «prescriptions» majoritairement de type «conventionnel». Celles-ci destinées plus spécifiquement aux femmes, se présentent tant à l’intérieur de lieux publics turcs que dans la sphère familiale privée. En utilisant des techniques de contrôle social des plus efficaces, ces «conventions» s’avèrent être plus contraignantes qu’une règle garantie par le droit de l’État. La valeur principale validant la présence de ces «conventions» est principalement motivée par l’importance accordée à la préservation de l’honneur, tant familiale qu’ethnique, dont les membres se portent garant en respectant les «conventions» qui en assurent sa protection.fr
dcterms.abstractThe object of this master thesis is to question the multiple social “prescriptions” that are present within an “ethnic community,” such as the Turkish community of the Parc-Extension area in Montreal. A central feature conducting this thesis is that formal law does not quite influence certain prescriptive family practices, which are highly normalized. These practices are differentiated through the distinct concepts of “custom,” “convention,” and “law” elaborated by the sociologist and jurist Max Weber. The fieldwork—which combines a participant observation as well as open-ended “comprehensive” interviews—leads to the conclusion that a community characterized by a strong group cohesion tends to insure the respect of these “prescriptions” that are generally “conventional.” Aimed mostly at women, these “prescriptions” can be found both within the public Turkish sphere and private one. Through efficient techniques of social control, these social conventions thus come to be more restricting than the rules instituted through state law. The key value behind these conventions is mostly linked to the importance of preserving honour within the family or ethnic community, whose members insure the protection and respect of these “conventions.”en
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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