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dc.contributor.authorAvard, Denise
dc.contributor.authorKnoppers, Bartha Maria
dc.date.accessioned2005-06-25T21:58:36Z
dc.date.available2005-06-25T21:58:36Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/77
dc.format.extent3371770 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectgénétique
dc.subjectenfants
dc.subjectéthique
dc.subjectpsychologie
dc.subjectlignes directrices
dc.subjectethical
dc.subjectgenetics
dc.subjectpediatric
dc.subjectneurology
dc.subjectgenetic testing
dc.titleEthical dimensions in paediatric neurology: a look into the future
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de droit. Centre de recherche en droit publicfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de droitfr
dcterms.abstractLes professionnels de la santé et les familles pour qui des enfants qui participent à la recherche en génétique ou qui nécessitent des services génétiques spécialisés, y compris, le dépistage génétique, seront confrontés à des interrogations non seulement médicales, mais sociales, éthiques et juridiques liées à la génétique en neurologie pédiatrique. Les enfants se retrouvent souvent au centre d’innovations dans le cadre de recherches en génétique et leurs besoins uniques soulèvent des inquiétudes quant aux risques et aux bénéfices associés à cette recherche. Plus précisément, le consentement, l’utilisation de base de données génétique et la thérapie génique soulèvent des enjeux particuliers. En plus de ces enjeux, des risques psychologiques peuvent aussi leur être associés. À la lumière de l’analyse de lignes directrices nationales et internationales, il sera question, dans cet article, des bénéfices et de l’impact des technologies génétiques chez l’enfant. Les médecins, les législateurs et les familles doivent être informés de ces lignes directrices et doivent comprendre les enjeux éthiques et psychologiques liés à la génétique en neurologie pédiatrique. // Health care providers and families with children who participate in genetic research or who need specialized genetic services, including genetic testing, will encounter not only medical but difficult social, ethical, and legal questions surrounding pediatric genetic neurology. Children are often at the center of much of the genetic revolution and their unique needs raise special concerns about the risks and the benefits associated with genetic research, particularly the issues of consent, the use of genetic databases, and gene therapy. Moreover, genetic research and testing raise important psychosocial risks. In this article we discuss some of the benefits and consequences of genetic technologies for children in relation to national and international guidelines. In particular, physicians, policy-makers, and families should be knowledgeable about the guidelines and have good understanding of the psychosocial and ethical issues associated with genetics in pediatric neurology.
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : CRDP - Droit, biotechnologie et rapport au milieu]fr
dcterms.languageeng
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleSeminars in pediatric neurology
oaire.citationVolume9
oaire.citationIssue1


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