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dc.contributor.advisorChiocchio, François
dc.contributor.authorEssiembre, Hélène
dc.date.accessioned2012-05-15T18:56:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-05-15T18:56:40Z
dc.date.issued2012-05-03
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/7083
dc.subjectCollaborations complexesen
dc.subjectComplex collaborationsen
dc.subjectGroupes de travailen
dc.subjectWork groupsen
dc.subjectDiversité compositionnelleen
dc.subjectCompositional diversityen
dc.subjectOuverture à la diversitéen
dc.subjectOpenness to diversityen
dc.subjectProcessus collaboratifsen
dc.subjectCollaborative processesen
dc.subjectConflitsen
dc.subjectConflictsen
dc.subjectEfficacitéen
dc.subjectEffectivenessen
dc.subject.otherPsychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)en
dc.titleCollaborations complexes : modèle théorique et vérification empirique préliminaire en contexte de projets interdisciplinaires et interorganisationnelsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractLa collaboration constitue une stratégie efficace pour aider les organisations et les individus à évoluer dans des environnements dynamiques et complexes, et génère de nombreux avantages cognitifs, affectifs et pécuniaires. De plus en plus, les équipes de travail sont impliquées dans des collaborations complexes, lesquelles requièrent de transiger à travers les frontières nationales, organisationnelles et disciplinaires. Bien que les collaborations complexes soient de plus en plus courantes en milieux organisationnels et étudiées par les scientifiques, peu d’études empiriques ont été réalisées sur le sujet et la documentation inhérente est disséminée dans divers silos parallèles de connaissances, donnant lieu à des modèles conceptuels divergents et incomplets. L’importance croissante de ces formes de collaboration crée l’impératif scientifique et pratique d’en acquérir une meilleure compréhension ainsi que d’identifier et d’évaluer les conditions et les facteurs qui favorisent leur succès et leur efficacité. Cette thèse vise à combler les lacunes susmentionnées et permettre un avancement des connaissances sur le sujet par l’entremise de deux articles répondant à divers objectifs de recherche. Le premier article avance une définition claire des collaborations complexes, en vue de réduire la confusion entourant ce construit. Il présente également la première revue de documentation sur les facteurs favorisant le succès des collaborations complexes, unifiant les résultats issus de divers contextes et disciplines scientifiques. Cette démarche a permis d’identifier 14 variables clés provenant de 26 études empiriques. À partir de ces données, un modèle conceptuel fondé sur des assises théoriques solides et reconnues en psychologie du travail et des organisations est proposé, offrant ainsi un canevas systémique et dynamique du phénomène ainsi qu’une orientation détaillée des pistes de recherches pertinentes. Le deuxième article part des résultats obtenus dans le premier article afin d’évaluer empiriquement les relations entre certains facteurs clés ayant un impact sur des extrants importants de collaborations complexes. L’étude multiphasique est réalisée auprès de 16 équipes de projets (N=93) interdisciplinaires et interorganisationnelles prenant part à des sessions de travail intensives visant la production de concepts novateurs en design intégré lié au développement durable. Les analyses corrélationnelles montrent des liens positifs entre l’ouverture à la diversité, les processus collaboratifs, la viabilité, la performance d’équipe et la performance de projet, ainsi que des liens négatifs entre les conflits et ces mêmes extrants. De plus, les analyses de médiation multiple révèlent qu’une plus grande ouverture à la diversité influence positivement la viabilité, la performance d’équipe et la performance de projet en favorisant les processus collaboratifs efficaces et en réduisant les conflits. Les implications théoriques et pratiques découlant de ces résultats sont discutées.en
dcterms.abstractCollaboration is an effective strategy to help organizations and individuals evolve in turbulent and complex environments, yielding numerous cognitive, affective, financial benefits. Increasingly, work teams are involved in complex collaborations, which require working across national, organizational and disciplinary boundaries. Although complex collaborations are increasingly prevalent and studied, there are few empirical studies on the subject and related literature is scattered in parallel knowledge silos, and poorly integrated conceptually. The growing ubiquity and reliance on these forms of collaboration creates a scientific and practical imperative to improve their understanding, as well as to identify and assess conditions and factors that promote their success and effectiveness. This thesis aims to address abovementioned gaps and knowledge advances through two articles, each targeting several objectives. The first paper provides a clear definition of complex collaborations, meant to decipher some of the confusion surrounding this construct. It also presents the first review of literature on factors fostering success of complex collaborations, unifying findings across research disciplines and contexts, which allowed to uncover 14 key variables from 26 empirical studies. Based on these findings, a theoretically grounded framework capturing functional and dynamic relationships among identified factors is introduced and developed, providing comprehensive and systemic view of the phenomenon and orienting pertinent research paths. The second article capitalizes on findings from the first paper to empirically investigate relationships between key factors affecting important outcomes of complex collaborations. The multi-wave survey is conducted with 16 interdisciplinary and inter-organizational projects teams (N=93) participating in intense work sessions aimed at producing innovative integrated design concepts. Correlational analyses show positive relationships between openness to diversity, collaborative processes, viability, team performance, and project performance, as well as negative relations between conflicts and the latter constructs. Further, multiple mediation analyses reveal that greater openness to diversity affects viability, team performance, and project performance by way of promoting efficient collaborative processes and inhibiting conflicts. Theoretical and practical implications from these findings are discussed.en
dcterms.languagefraen


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