Show item record

dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorMarsolais, Mathieu
dc.date.accessioned2012-02-28T17:32:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-02-28T17:32:35Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6249
dc.subjectCinéma politiqueen
dc.subjectCinéma militanten
dc.subjectCinéma révolutionnaireen
dc.subjectFound footage filmen
dc.subjectCinéma lettristeen
dc.subjectCinéma situationnisteen
dc.subjectTroisième cinémaen
dc.subjectCiné-tracten
dc.subjectPierre Falardeauen
dc.subjectThird cinémaen
dc.subjectPolitical cinemaen
dc.subjectMilitant cinemaen
dc.subjectRevolutionary cinemaen
dc.subjectLettrist cinemaen
dc.subjectSituationnist cinemaen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleAutour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politiqueen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de regarder comment, d’un point de vue historique, l’image fut réemployée dans le cinéma documentaire classique. Il sera ensuite question de la réutilisation de l’image à des fins politiques dans le cinéma expérimental à travers une analyse du found footage film. Dans un deuxième temps, nous verrons le réemploi d’images dans le cinéma militant, engagé politiquement (voire révolutionnaire) dans le cinéma d’Amérique latine (Santiago Alvarez, Fernando Solanas et Octavio Getino) et en France (Guy Debord, Chris Marker et Jean-Luc Godard). Par la suite, nous verrons comment Pierre Falardeau recyclera des images principalement dans trois de ses documentaires : Pea Soup, Speak White et Le temps des bouffons. Nous allons voir où il se situe dans les différentes traditions de réemploi d’images que nous avons vu précédemment et comment il se rapprochait et se distinguait de ses prédécesseurs.en
dcterms.abstractThis thesis is concerned with the reuse of images in political cinema in general and, specifically, in the work of Quebec filmmaker Pierre Falardeau. We will first see how, from a historical point of view, archival images have been recycled in traditional documentary and then how they were used or reused for political purposes in found footage experimental films. We will then discuss the use of found footage in militant or revolutionary cinema both in Latin America (Santiago Alvarez, Fernando Solanas and Octavio Getino) and France (Guy Debord, Chris Marker and Jean-Luc Godard). We will then analyse Pierre Falardeau’s reuse of images in three of his documentaries: Pea Soup, Speak White and Le temps des bouffons. We will try and see how Falardeau fits within this tradition of the found footage film and the distinctive features of this aspect of his work.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.