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dc.contributor.advisorLalonde, Alain
dc.contributor.authorSablich, Mirko
dc.date.accessioned2012-02-28T17:27:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-02-28T17:27:09Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6246
dc.subjectCompositionen
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEsthétiqueen
dc.subjectExpérimentationen
dc.subjectImaginationen
dc.subjectPerceptionen
dc.subjectGestesen
dc.subjectConceptsen
dc.subjectIntuitionen
dc.subjectChaosen
dc.subjectLabyrintheen
dc.subjectRéseauen
dc.subjectEssenceen
dc.subjectMusicen
dc.subjectApproachen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectEstheticsen
dc.subjectProcessen
dc.subjectGestureen
dc.subjectLabyrinthen
dc.subjectNetworken
dc.subjectProcessusen
dc.subjectMusiqueen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleLes aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imaginationen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Mus.en
dcterms.abstractCe mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail compositionnel qui conduit à de possibles esthétiques sonores, à travers les expérimentations, les questionnements et les observations et recherches des origines d’une pièce. L'autre se rapporte à l'esprit et à l'imagination, à des domaines connexes ou stimuli et à des gestes et concepts proprement musicaux. Les composantes des approches se présentent récursivement et simultanément et tissent un réseau de relations imprévues, chaotiques et ambiguës. Tout au long du processus, l’intuition, contemplative et modératrice, façonne une essence sonore. Deux pièces analysées font preuve des résultats de ces approches.en
dcterms.abstractThis thesis presents an approach to music composition based on two processes, which are both complementary and independent of each other, and their application to a musical work. The first process is based on a creative work ethic that involves observation, research of the origins of a piece of music, questioning and experimentation, which ultimately lends itself to create a certain aesthetic. The second process is based on the mind, the imagination, related domains or stimuli, and on musical gestures and concepts. The elements of these two processes can exist simultaneously, and can occur recursively creating a chaotic and ambiguous network of relationships. In this approach, intuition, contemplative and moderate, plays a primordial role in molding the essence of a musical work. Two musical pieces illustrate the validity of such an approach.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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