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dc.contributor.advisorMoulin, Stéphane
dc.contributor.advisorBourdon, Sylvain
dc.contributor.authorCortès, Pierre-Yves
dc.date.accessioned2012-02-01T16:24:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-02-01T16:24:37Z
dc.date.issued2012-01-05
dc.date.submitted2011-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6155
dc.subjectÉvaluations des performancesen
dc.subjectRéussite scolaireen
dc.subjectTransitionen
dc.subjectParcours de vieen
dc.subjectPerformance evaluationen
dc.subjectAcademic achievementen
dc.subjectTransitionen
dc.subjectLifecourseen
dc.subject.otherSociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)en
dc.titleÉvolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vieen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractDans le domaine des évaluations des performances des élèves en fin de scolarité obligatoire, et à côté des traditionnelles évaluations scolaires, s’est développé le Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA), harmonisé par l’Organisation de Coopération et de Développements Économiques (l’OCDE). Ce programme a atteint une grande notoriété internationale et tente de s’imposer comme programme qui évalue les compétences des élèves. Ce mémoire explore dans quelle mesure les évaluations PISA permettent de prédire les performances scolaires des élèves lors de la transition de la fin des études secondaires vers les études collégiales au Québec. Nous avons construit une variable mesurant l’évolution des performances scolaires entre le secondaire et le Cégep. Nos résultats tendent à confirmer que les évaluations PISA sont en mesure de prédire en partie la continuité des bonnes performances scolaires après contrôle des variables contextuelles des parcours de vie. Cependant, les évaluations scolaires antérieures expliquent mieux cette continuité des bonnes performances scolaires réalisées en première année de postsecondaire que les évaluations PISA. Néanmoins, toujours après contrôle des variables contextuelles, les évaluations scolaires antérieures ne sont pas capables de prédire la différence entre des performances scolaires faibles et fortes lors de la transition secondaire-collégial. Seules les évaluations PISA conservent une faible part pour expliquer ces différences.en
dcterms.abstractIn order to assess international student performance, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) has developed academic assessments, and the Program for International Student Assessment (PISA) for students reaching the end of the compulsory schooling. This program has achieved international reknown and is intended to become a key program for assessing student performance in skills necessary for success in life. This research presented here explores in to what degree the PISA is capable of predicting academic success of students who are moving into postsecondary studies in the province of Quebec. We have defined a variable allowing us to predict performance results for students as they transition from high school to Cégep. Our results tend to confirm that the PISA assessments are able to predict in part the continuation of good grades in school when variables related to student life are controlled for. However, an even better indicator than PISA assessments is the earlier grades, which explain the grades earned in the first year of postsecondary studies. However, after controlling for some environmental variables, the early grades are not able to predict the difference between low and high scores during the transition. Only the PISA assessments preserve a low part to predict a decline in school performance for those making the transition to postsecondary studies.en
dcterms.languagefraen


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