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dc.contributor.advisorMorselli, Carlo
dc.contributor.authorPetit, Sévrine
dc.date.accessioned2011-12-19T19:51:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-12-19T19:51:21Z
dc.date.issued2011-12-01
dc.date.submitted2011-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6040
dc.subjectHells Angelsen
dc.subjectmotardsen
dc.subjectréputationen
dc.subjectrésilienceen
dc.subjectcrime organiséen
dc.subjectprisonen
dc.subjectbikersen
dc.subjectreputationen
dc.subjectresilienceen
dc.subjectorganised crimeen
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)en
dc.titleÊtre motard : Hells Angels malgré touten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractLes Hells Angels (HA) sont un groupe de motards qui surprennent par leur longévité. Implantés dans la province en 1977, ils sont toujours présents et actifs. Pourtant, ils ont évolué dans un contexte où les risques endogènes et exogènes furent croissants : conflits internes chez les motards, hostilités et rivalités inter groupes, opérations policières, incarcérations massives et changements législatifs sont autant d’obstacles qui se sont dressés devant eux. Que signifie être un motard et comment sont-ils demeurés résilients? Bien que différentes forces matérielles et organisationnelles aident les HA à surmonter les difficultés, nous avançons que l’élément clé de cette continuité réside dans leur réputation. En ce sens, nous adhérons à la thèse de Gambetta (2009) qui affirme que la persistance de la croyance en l’immortalité de la mafia provoque un phénomène de self-fulfilling prophecy qui rend l’organisation effectivement résiliente. Cet argument est ici appliqué aux Hells du Québec. Des entrevues auprès de motards incarcérés et non incarcérés, de délinquants non motards et de membres du personnel du Service correctionnel du Canada, ont permis de constater que l’étiquette de « Hells Angels » influence la vie des individus qui la portent. Les résultats supportent l’hypothèse que la réputation d’être une organisation dangereuse offre au groupe une valeur économique et symbolique. Néanmoins, la réputation des Hells Angels engendre des aspects négatifs pour les individus qui endossent ce nom. Il devient intéressant de comprendre l’impact d’une telle étiquette à travers différentes phases d’une carrière collective.en
dcterms.abstractRegardless of the intense public focus, members of the Hells Angels organization in Quebec continue to be active in illegal markets. What does it means to be a Hells Angels and how has the organization remained resilient to law enforcement and internal conflicts in the criminal underworld? Although financial and organizational strengths help the members overcome difficulties, the main argument in this study places a focus on the Hells Angels reputation as the key element accounting for their continuity. I embrace Gambetta’s thesis (2009) which states that the persistence of belief in the immortality of the criminal group generates a self-fulfilling prophecy that renders the organization increasingly resilient. This thesis is extended to the Hells Angels context and applied to interviews conducted with bikers, non-biker inmates and staff members in Quebec penitentiaries. Findings support the main thesis in that the organization’s reputation for being dangerous offers that group an effective economic and symbolic value. However, there is a drawback of this reputation that has to be considered. The Hells Angels label in Quebec generates negative aspects for individuals who endorse it. It is interesting to understand the impact of such a labelling phenomenon, through different phases of their collective career.en
dcterms.languagefraen


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