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dc.contributor.advisorDeslandres, Dominique
dc.contributor.authorBrodeur, Rosemarie
dc.date.accessioned2011-11-23T21:18:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T21:18:29Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5904
dc.subjectHistoireen
dc.subjectFemmeen
dc.subjectGenreen
dc.subjectÉpoque moderneen
dc.subjectEnseignement collégialen
dc.subjectCivilisation occidentaleen
dc.subjectHistoryen
dc.subjectWomenen
dc.subjectGenderen
dc.subjectEarly modern perioden
dc.subjectCollege-level teachingen
dc.subjectWestern civilizationen
dc.subject.otherHistory - European / Histoire - Européenne (UMI : 0335)en
dc.title"Un homme sur deux est une femme" : intégrer le genre dans les manuels d’histoire de la civilisation occidentale au collégial : quelques propositionsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoireen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractL’histoire des femmes et l’histoire du genre se sont développées conjointement depuis plus d’une trentaine d’années. Pourtant, elles ne sont pas encore pleinement reconnues par les institutions universitaires, et encore moins par les institutions collégiales, les progrès historiographiques dans ces domaines étant exclus du cursus enseigné. Du moins, c’est ce que nous avons observé au niveau collégial au Québec, à la suite d’une évaluation de la trame narrative des manuels francophones et anglophones utilisés pour le cours Histoire de la civilisation occidentale. En effet, grâce à une analyse des chapitres couvrant la période moderne, soit de 1500 à 1800 environ, des manuels les plus utilisés pour l’enseignement de ce cours, nous avons pu établir que l’histoire des femmes et l’histoire du genre ne sont pas intégrées et qu’une différence existe entre la trame du manuel francophone et celle du manuel anglophone. Nous avons constaté que le seul cours d’histoire obligatoire au niveau collégial, qui tend à former des citoyens et des citoyennes éclairé(e)s ainsi qu’à transmettre une culture générale de base, exclut la moitié de la population de leurs enseignements. Aussi ce mémoire propose-t-il trois façons de remédier à cette situation.en
dcterms.abstractWomen and gender history have developed in conjunction for more than thirty years. Nevertheless, these domains are still not fully recognized by the university institutions, and even less by the college institutions, as the historiographical advances in these areas are being excluded from the curriculum. Indeed, this is the situation we have observed at the college level in Quebec, following an evaluation of the narrative transmitted by French and English textbooks used in the History of western civilization courses. In fact, thanks to an analysis of the chapters covering the early modern period, which ranges approximately from 1500 to 1800, in the most often used textbooks for the teaching of this course, we were able to establish that the history of women and the history of gender are not integrated in the narrative and that a difference exists between the narrative of the French and English textbooks. We observed that the only mandatory history course at the college level, which endeavours to form enlightened male and female citizens as well as to transmit a basic general culture, excludes half of the population of their teachings. Thus, this work proposes three solutions to remedy this situation.en
dcterms.languagefraen


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