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dc.contributor.advisorGoudreau, Johanne
dc.contributor.authorLachance, Paul-André
dc.date.accessioned2011-11-23T20:14:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T20:14:57Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5890
dc.subjectDécèsen
dc.subjectMorten
dc.subjectMauvaise nouvelleen
dc.subjectDivulgationen
dc.subjectCompétenceen
dc.subjectCommunicationen
dc.subjectProtocoleen
dc.subjectUrgenceen
dc.subjectRelation médecin-patienten
dc.subjectRelation médecin-familleen
dc.subjectDeathen
dc.subjectBereavementen
dc.subjectBad newsen
dc.subjectNotificationen
dc.subjectProtocolen
dc.subjectCompetencyen
dc.subjectEmergency departmenten
dc.subjectPhysician-patient relationsen
dc.subjectPhysician-family relationsen
dc.subjectCommunicationen
dc.subject.otherHealth Sciences - Education / Sciences de la santé - Enseignement (UMI : 0350)en
dc.titleL’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitativeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicalesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractNous cherchions à explorer les compétences que les intervenants du service des urgences (SU), des médecins et des infirmières travaillant en équipe dans des rôles complémentaires, ont développées dans la divulgation d‘un décès, pour éclairer l‘apprentissage de cette compétence de « Communicateur ». Nous avons utilisé des entrevues semi-dirigées et un échantillonnage non probabiliste de 8 intervenants. Nous avons analysé les entrevues à l‘aide de méthodes qualitatives reconnues. Le nombre total de présences de nos intervenants à une divulgation est estimé supérieur à 2000. Notre analyse a démontré qu‘ils utilisent une structure de divulgation uniforme. Néanmoins, ils repoussaient l‘utilisation d‘un protocole, parce que jugé trop rigide. La flexibilité et l‘empathie se sont révélées des qualités essentielles pour les intervenants. Nous représentons la visite de la famille comme un épisode de désorganisation/dysfonction qui se résorbe partiellement durant le séjour au SU. Nous proposons un modèle pédagogique qui est basé sur nos résultats.en
dcterms.abstractWe explored the competencies that Emergency Department (ED) healthcare providers (HPs), physicians and nurses working as team members with complementary roles, have developed through notifications of death, to inform the teaching of this ‘Communicator‘ competency. We used semi-structured interviews on a non-probabilistic sample of 8 HPs. We analyzed the interviews using recognized qualitative methods. The total self-estimated number of death notifications attended by our HPs is superior to 2000. Analysis showed that experienced HPs use a uniform structure to death notification in ED. In spite of this, the use of a protocol for notification was considered inappropriate because it was deemed too rigid. Flexibility and empathy emerged as essential qualities for HPs. We submit that the family‘s ED visit is an episode of disorganization/dysfunction that gets partially resolved during their stay. Based on our results, we propose an educational model for teaching delivery of news of death in the ED.en
dcterms.languagefraen


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