Show item record

dc.contributor.advisorLegault, Alain
dc.contributor.authorMaheux, Dany
dc.date.accessioned2011-11-23T17:41:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T17:41:32Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5874
dc.subjectProgramme d'externaten
dc.subjectSoins infirmiersen
dc.subjectApproche par compétencesen
dc.subjectFormationen
dc.subjectApprentissageen
dc.subjectExternshipen
dc.subjectNursingen
dc.subjectCompetency approachen
dc.subjectFormationen
dc.subjectApprenticeshipen
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)en
dc.titlePerceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnellesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractAu Québec, le programme d’externat en soins infirmiers, permet aux étudiantes infirmières de travailler, à titre d’externes, durant l’été suivant leur 2e année d’étude. Les études portant sur les apprentissages que des étudiantes infirmières font à l’intérieur d’un programme d’externat ne reposent pas sur un cadre théorique définissant la vision de l’apprentissage des auteurs. De plus, aucune n’a fait de lien avec les compétences professionnelles. Cette étude avait pour but de décrire, selon la perception d’étudiantes universitaires québécoises, l’effet de leur participation à un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles et s’est appuyée sur l’approche par compétences de seconde génération développée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Goudreau, Pepin, Dubois, Boyer, Larue et Legault, 2009). Les résultats obtenus reposent sur un devis descriptif qualitatif réalisé auprès de huit étudiantes infirmières universitaires. L’analyse a été réalisée selon la méthode de Miles et Huberman (2003) à partir de la transcription intégrale des entrevues. L’étude a permis d’identifier les principales compétences développées dans le cadre du programme d’externat, soit «Exercer un jugement clinique infirmier», «Collaborer dans des équipes professionnelles» et «Agir avec humanisme en accompagnant les personnes/familles/communautés dans leurs expériences de santé». Elle a également mis en évidence l’importance du développement de la confiance en soi dans l’expérience de travail des participantes. Des recommandations pour la gestion, la formation et la recherche découlent de cette étude.en
dcterms.abstractIn Quebec, the nursing externship program allows the nursing student to work as an extern the following summer after their second school year. The studies that focused on apprenticeship during the externship program were all realized in United States and they are not supported by any theoretical framework that explains the learning vision of the authors. In addition, these studies did not link their results with professional competencies development. The goal of this study was to describe the effect of the externship, as seen by Quebec university students, on the professional competencies development. This study was base on the second-generation competency approach. The approach was developed by the Nursing Faculty in Montreal University (Goudreau, Pepin, Dubois, Boyer, Larue et Legault, 2009). The results that were obtained rest on a descriptive qualitative study realized among a sampling of eight university nursing students. The analysis has been realized based on the integral transcripts of interviews as per the Miles & Huberman (2003) method. This study has permitted to identify the principal competencies developed during the externship program, as «Development of a nursing clinical judgment», «Collaborated within professional teams» and «Caring for patients and their families». The development of self confidence strongly shows the global perception of the nursing extern. Recommendations for management, formation and research arose from this study.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.