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dc.contributor.advisorRobitaille, Norbert
dc.contributor.authorBézy, Simon
dc.date.accessioned2011-09-16T14:13:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-09-16T14:13:16Z
dc.date.issued2011-07-07
dc.date.submitted2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5266
dc.subjectDémographie scolaireen
dc.subjectScholar demographyen
dc.subjectInstitution collégialeen
dc.subjectCollege institutionen
dc.subjectIndicateur compositeen
dc.subjectComposite indicatoren
dc.subjectPrévisionen
dc.subjectForecasten
dc.subject.otherSociology - Demography / Sociologie - Démographie (UMI : 0938)en
dc.titleÉtude comparative de la vitalité des cégeps du croissant périnordique québécoisen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDémographieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette étude porte sur la vitalité des institutions collégiales situées dans trois régions administratives : Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Gaspésie –Îles de-la-Madeleine. Ces régions sont et seront aux prises avec une conjoncture démographique défavorable qui risque fort de miner leurs effectifs étudiants déjà bien faibles. Parmi celles-ci, nous cherchons à connaître les régions administratives ainsi que les institutions collégiales les plus à risque de subir des compressions ou de faire appel à des subventions gouvernementales spéciales afin de demeurer viables. Ce questionnement est dédoublé d’une considération méthodologique : comment pouvons-nous quantifier ce rapport de force entre les institutions? Afin de répondre aux exigences de cette question de recherche, un indicateur composite a été construit à l'aide de la sommation de nombreux indices regroupant cinq dimensions jugées essentielles à une telle étude : la vitalité démographique des institutions, la force de rétention du bassin étudiant interne, la force d’attraction exercée sur le bassin étudiant externe, la vulnérabilité financière ainsi que la vitalité de l'offre de formation. En vertu des résultats de l’indicateur composite, les régions se classent selon l’ordre suivants : l’Abitibi Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie – Îles de la Madeleine. Pour les institutions collégiales, on distingue trois sous-groupes, le premier composé du Cégep de Sept-Îles et des campus de Gaspé et de Rouyn-Noranda, le deuxième, du Cégep de Baie- Comeau et du campus de Val-d’Or et le troisième, des Centres d’études collégiales des Îles et de Baie-des-Chaleurs ainsi que du campus d'Amos.en
dcterms.abstractThis study concerns the vitality of the college institutions situated in three administrative regions: Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord and Gaspésie –Îles de la Madeleine. These regions are and will be battling against an unfavourable demographic situation which risks to undermine their already very low student level. Among these, we are trying to know the administrative regions as well as the college institutions that are the most at risk of undergoing compressions or of appealing to special governmental subsidies to remain viable. This questioning added a methodological consideration: how can we quantify this balance of power between institutions? To answer the requirements of this question of research, a composite indicator was built by means of the summation of numerous indicators grouping together five dimensions considered essential in such a study: the demographic vitality of institutions, the strength of retention of the internal student basin, the strength of attraction exercised on the external basin studying, the financial vulnerability as well as the vitality of the offer of formation. By virtue of the results of the composite indicator, regions are classified in the following order: Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie – Îles de la Madeleine. For the college institutions, we distinguish three subgroups, the first one consist of the Cégep of Sept-Îles and the campus of Gaspé and Rouyn Noranda, the second, of the Cégep de Baie Comeau and the campus of Val-d'Or and the third, of the Centres d’études collégiales des Îles et de Baie-des-Chaleurs as well as Amos's campus.en
dcterms.languagefraen


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