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dc.contributor.advisorTagg, Philip
dc.contributor.advisorTraube, Caroline
dc.contributor.authorGauthier, François R.
dc.date.accessioned2011-04-20T14:25:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T14:25:49Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2010-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4885
dc.subjectbande sonoreen
dc.subjectcompositionen
dc.subjectéchantillon numériqueen
dc.subjectorchestreen
dc.subjectordinateuren
dc.subjectPaul Baillargeonen
dc.subjectpostproductionen
dc.subjectStar Treken
dc.subjectsynthétiseuren
dc.subjecttélévisionen
dc.subjectcomputeren
dc.subjectmusic samplesen
dc.subjectorchestraen
dc.subjectscoringen
dc.subjectsoundtracken
dc.subjectsynthesizeren
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleL'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Treken
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe compositeur canadien Paul Baillargeon a réalisé la musique de plus de quarante épisodes des séries télévisées Star Trek, maintenant traduites et diffusées à travers le monde. Star Trek est l’une des dernières séries télévisuelles américaines ayant utilisé un orchestre symphonique d’envergure avant que ses principaux compositeurs réalisent eux-mêmes leurs bandes sonores à l’aide d’ordinateurs et d’échantillons numériques, remplaçant ainsi la cinquantaine de musiciens qui perpétuait la tradition acoustique de la production musicale à Hollywood. Non seulement ces outils influencent-ils la musique de Paul Baillargeon, mais ils transforment aussi son travail au sein de la postproduction des populaires séries télévisées. Ce regard microscopique sur l’influence des technologies musicales dans la création télévisuelle s’inscrit dans un contexte plus vaste qui concerne les transformations culturelles et sociales issues des rapides progrès technologiques auxquelles nous assistons depuis deux décennies.en
dcterms.abstractCanadian composer Paul Baillargeon wrote the music for more than forty television shows for the Star Trek series, now translated and broadcasted around the world. Star Trek was one of the last television series produced by a complete symphonic orchestra when Paul Baillargeon started using computers and digital samples, thereby replacing those musicians that were perpetuating Hollywood’s acoustical tradition. Not only do these tools affect the music of Paul Baillargeon, they also transform his work among the postproduction team of the popular television series. This close look at how musical technology influences composition and music production for that particular composer is part of a vast context in which technological progress has transformed our cultural and social fields for the past two decades.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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