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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorSabino, Hubert
dc.date.accessioned2011-04-20T14:05:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T14:05:32Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2010-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4875
dc.subjectCritique cinématographiqueen
dc.subjectFilm reviewen
dc.subjectCinéma québécoisen
dc.subjectQuebec cinemaen
dc.subjectRévolution tranquilleen
dc.subjectQuiet revolutionen
dc.subjectCinéma-directen
dc.subjectDirect-cinemaen
dc.subjectRevue de cinémaen
dc.subjectCinema magazineen
dc.subjectHistoire du cinéma québécoisen
dc.subjectHistory of Quebec cinemaen
dc.subjectHistoire sociale et politique du Québecen
dc.subjectSocial and Political History of Quebecen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleLe cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ libre. Cherchant à les comprendre historiquement, elle situe ces publications dans l’évolution de la critique cinématographique au Québec et dans le développement sociopolitique de l’époque. Abordant chacune des revues individuellement, ce texte présente les rédacteurs, le rôle que se donnent les comités de rédaction, ainsi que leur approche du cinéma. Il soulève également les principaux enjeux abordés par chacune d’entre elles et il révèle le discours sur le cinéma québécois qui y est publié. Par la suite, cherchant à établir des constatations sur la critique cinématographique, à partir du corpus étudié, cette étude expose les interactions existant entre ces revues : les raisons derrière leur fondation et les réactions des comités de rédaction lors de l’arrivée de nouvelles concurrentes. En définitive, soulignant les différences et les ressemblances entre les discours sur le cinéma québécois retrouvées dans ces publications, cette étude présente la perception générale de la critique envers la production cinématographique de cette époque.en
dcterms.abstractThis study explores the writings on Quebec cinema found in the four main Quebec film magazines of the 1960s and 70s: Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ libre. In order to understand them historically, the publications are situated in relation to the development of film criticism in Quebec and within the socio-political context of the time. Examining each of the publications individually, the study presents the editors, the roles of the board of editors, and their approach to cinema. It also identifies the key issues each of the journals addressed by outlining the discourses on Quebec cinema that were published. Based on an analysis of the corpus, and seeking to draw more definitive conclusions about film criticism, this study then examines the various levels of interaction existing between the journals : the reasons for their establishment, and the editorial boards’ reactions to the arrival of new competitors. Highlighting the differences and similarities between the discourses on Quebec cinema found in these publications, this study ultimately reveals film criticism’s general perception toward the film productions of the time.en
dcterms.languagefraen


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