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dc.contributor.advisorGuertin, Marcelle
dc.contributor.authorLouis, Caroline
dc.date.accessioned2011-03-04T13:52:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-03-04T13:52:13Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4679
dc.subjectEspagneen
dc.subjectPortugalen
dc.subjectmodernitéen
dc.subjectmusiqueen
dc.subjectanalyseen
dc.subjectSpainen
dc.subjectModernismen
dc.subjectMusicen
dc.subjectAnalysisen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleEntre nationalisme et modernité : le répertoire pour le piano de la péninsule ibérique des années 1886-1927en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse au langage musical du répertoire savant pour le piano de la Péninsule ibérique, des années 1886 à 1927, la composition pianistique ayant connu une effervescence sans précédent, dans l’histoire de la musique ibérique, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. On trouve, dans le corpus d’oeuvres étudiées, une volonté d’expression du national et une recherche de modernité musicale. L’expression du national s’y réalise principalement par un ressourcement dans le matériel musical populaire et folklorique ibérique et par une évocation de la vie péninsulaire, tandis que la recherche de modernité musicale s’inspire d’éléments esthétiques et stylistiques du modernisme français, russe et centre-européen. Les oeuvres étudiées sont celles de trois compositeurs portugais, soient Luiz Costa (1879-1960), Francisco de Lacerda (1869-1934) et Fernando Lopes-Graça (1906-1994), et de quatre compositeurs espagnols, soient Isaac Albéniz (1860-1909), Enrique Granados (1867-1916), Manuel de Falla (1876-1946) et Federico Mompou (1893-1987). Le langage musical de ce corpus est principalement analysé au plan de la forme, de l’harmonie et de la texture, et des éléments biographiques et historiques permettent de replacer cette analyse en contexte. Chaque chapitre tente de mettre en relief une problématique ou un phénomène particulier, propre à l’oeuvre ou à l’ensemble d’oeuvres étudiées, et offre des pistes de réflexion sur les interrogations que suscite l’analyse musicale.en
dcterms.abstractThis essay targets the musical language of the art music piano repertoire of the Iberian Peninsula, covering the years 1886 to 1927, pianistic composition having known an unprecedented effervescence in Iberian music history between the end of the XIXth and the beginning of the XXth Century. One finds in the ensemble of works hereby studied a will for national expression and a concern for the research of a modern musical style. In these works, national expression materializes mainly through the borrowing of Iberian folk and popular musical material, as well as by the evocation of peninsular life. On the other hand, the quest for musical modernity draws its inspiration from aesthetic and stylistic elements of French, Russian and Central-European modernism. The works studied are those of three Portuguese composers: Luiz Costa (1879-1960), Francisco de Lacerda (1869-1934) and Fernando Lopes-Graça (1906-1994) and four Spanish composers: Isaac Albéniz (1860-1909), Enrique Granados (1867-1916), Manuel de Falla (1876-1946) and Federico Mompou (1893-1987). The musical language of these works is mainly analyzed in terms of form, harmony and texture, whereas historical and biographical information brings context to this analysis. Each chapter attempts to address a particular issue or phenomenon proper to the studied work (or group of works) and offers some elements of reflection concerning the interrogations raised by musical analysis.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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