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dc.contributor.advisorFrenette, Micheline
dc.contributor.authorReyes Garcia, Pedro
dc.date.accessioned2011-02-18T16:56:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-02-18T16:56:20Z
dc.date.issued2011-01-06
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4635
dc.subjectAppropriationen
dc.subjectUsagesen
dc.subjectInterneten
dc.subjectTechnologies de l’information et de communicationen
dc.subjectInformation and communication technologiesen
dc.subjectChilien
dc.subjectChileen
dc.subjectTelecentresen
dc.subjectTelecentersen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)en
dc.titleL’appropriation d’Internet chez les visiteurs des télécentres au Chilien
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette thèse porte sur l’appropriation d’Internet par les visiteurs des centres d’accès public à cette technologie installés par le gouvernement et les ONG au Chili au début des années 2000. L’implantation de ces centres s’insère dans une politique officielle d’accès à une technologie qui est considérée comme un outil de développement. Les autorités s’appuient sur un discours plus large qui fait référence à la Société de l’information et au besoin de la population de participer adéquatement à celle-ci; l’accès et la maîtrise des technologies de l’information et communication, et en particulier l’Internet, permettrait aux personnes de bénéficier des avantages de cette nouvelle société. Conscients que ce n’est pas toute la population qui peut s’abonner à un service d’Internet à domicile, les télécentres aideraient les personnes à faible revenu à le faire. Au niveau théorique, nous avons mobilisé certaines notions liées aux études sur les usages des technologies. Plus spécifiquement, nous nous sommes servis du modèle de l’appropriation qui se penche sur la construction des significations que font les personnes de l’usage d’une technologie. Ce modèle montre la complexité du processus et les facteurs d’ordre personnel et social qui entrent en jeu. Selon ce modèle, le contexte social est clé pour comprendre la construction de la signification sur l’usage. Nous faisons aussi référence à d’autres études qui se penchent sur les différents moments de l’appropriation : la domestication, les propos de Michel de Certeau et la sociopolitique des usages. Finalement, nous proposons de considérer certains facteurs qui peuvent avoir une influence dans le processus d’appropriation, tels que les représentations des usagers, le contexte socio-économique, le réseau d’appui et le genre. D’un point de vue méthodologique, étant donné que nous voulions explorer un phénomène sans pour autant faire de généralisations, nous avons utilisé une démarche qualitative et comme stratégie de recherche, l’ethnographie. Nous avons visité 5 télécentres dans 4 villes ou villages de différentes régions du Chili. Nous avons fait des observations et des entrevues semi-ouvertes avec des usagers, des responsables des télécentres et les responsables des réseaux de télécentres. La thèse montre la complexité du processus d’appropriation et la spécificité de l’appropriation d’Internet dans les centres d’accès public. Nous avons constaté comment les relations interpersonnelles – le réseau d’appui- jouent un des rôles les plus importants dans le processus de rapprochement au centre et à la technologie, ainsi que dans le processus d’apprentissage et d’usage même. Nous avons constaté également que la construction de la signification de l’usage est étroitement liée au contexte et aux expériences de vie des personnes. Un même usage n’a pas la même signification pour tous nos interviewés : pour certains, le clavardage peut être seulement une activité de loisir et pour quelqu’un d’autre, un outil de développement personnel et émotionnel. Les projections sur les usages futurs ne sont pas les mêmes non plus chez les adultes et chez les plus jeunes, ces derniers étant davantage conscients de l’Internet comme un outil de travail. L’interprétation de l’usage diffère aussi entre les hommes et les femmes (plus que les usages mêmes): certaines femmes voient dans l’usage d’Internet et dans la participation au télécentre une activité qui les fait sortir de leur rôle typique de femme au foyer. Finalement, nous avons observé que la signification de l’usage n’est pas seulement construite à partir de l’expérience personnelle immédiate; les usages des autres sont toujours évalués par les visiteurs des télécentres.en
dcterms.abstractThis thesis is about the appropriation of Internet in Public Access Centers (“Telecenters”) implemented by the government and NGOs in Chile during the first years of the present century. Telecenters are part of an official public policy aiming to facilitate access to the Internet, a technology widely considered to be an important tool for development. Political authorities make reference in their discourse about the new Information society and about the necessity that individuals know how to participate adequately in this society: access and good performance in the use of information and communication technologies (ITC) - specifically Internet- would allow people to enjoy some of the benefits and advantages of this new society. Nevertheless, the government is aware that not all the population is able to afford a home Internet service, especially in rural areas; telecenters put Internet within the reach of a larger segment of the society. From a theoretical point of view, in this thesis, we have used some notions linked to well-known studies about the uses of technologies. More specifically, we have used the ‘appropriation model’. This model proposes to study the construction of meaning that people make of the usage of one technology, in our case, of Internet. This model shows the complexity of the process by which people integrate a technology in their lives, and the personal and social factors that play a role in this process. For this approach, the social context is fundamental for understanding the construction of meaning of the uses of the technology. In our theoretical chapter we also refer to other approaches dealing with different aspects of the appropriation process: the domestication of a technology, the de Certau point of view, and the sociopolitical use point of view. Finally, we propose to consider some other factors which may have an influence on the appropriation process: the users’ representations of Internet, the social and economical context where they live, the social network they have, and their gender. From a methodological point of view, we have utilized a qualitative approach and ethnography as a research strategy, because we wish to explore this “appropriation phenomenon” without making generalizations. We have visited five telecenters in four cities or villages in different regions of Chile. We have made observations and semi-structured interviews with users, with people in charge of centers, and also with people in charge of the networks of telecenters. This thesis shows the complexity of the appropriation process and specifically it discusses the appropriation process in Internet public access centers. We have verified how important interpersonal relationships (social network) are: they play one of the most important roles among future visitors because they can be informed about telecenters and about the importance of computers and Internet in everyday life. They are also important in the learning process and in the first steps of the utilization of the technology. The social network is comprised of family and friends, and also of those in charge of centers. We have verified too that construction of the usage meaning of uses is closely linked to the social context and life experience of the visitors. On the other hand, we have observed that the same use doesn’t have the same meaning for all users: for some of them, chat is a leisure activity, for others, it is a personal and emotional development tool. Projections about future uses of Internet are not the same among young people and adults. For example, young people very often consider Internet as a work tool. Interpretations of the uses are sometimes different between women and men: some women interpret the use of Internet, and their participation in telecenters, as an activity which changes their typical role as homemakers. Finally, we have observed that meaning of the use is not only constructed by the immediate personal experience; the uses of others are always evaluated by visitors of centers, and these uses seem to confirm their own way of using the Internet.en
dcterms.languagefraen


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