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dc.contributor.advisorMariniello, Silvestra
dc.contributor.authorMartineau, Julien
dc.date.accessioned2011-02-18T16:39:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-02-18T16:39:35Z
dc.date.issued2011-01-06
dc.date.submitted2010-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4628
dc.subjectTélévisionen
dc.subjectMédium télévisuelen
dc.subjectSitcomen
dc.subjectComédieen
dc.subjectArrested Developmenten
dc.subjectTéléspectateuren
dc.subjectAutoréférentialitéen
dc.subjectComedyen
dc.subjectTelevisionen
dc.subjectTelevisual mediumen
dc.subjectViewersen
dc.subjectSelf-consciousnessen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleCrise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporainen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractÀ la fin des années ’90, les modes de consommation et de production qui caractérisent l’industrie télévisuelle subissent une transformation de taille. Parce qu’elle a su s’appuyer sur les nouveaux médias et explorer de nouveaux horizons, l’industrie télévisuelle a complètement changé de visage. Les programmes télévisés – autrefois linéaires et conçus pour un public indifférencié – ont considérablement changé, bouleversant de ce fait même les habitudes des téléspectateurs. L’émergence des nouvelles technologies et la sophistication de la demande ont contraint l’industrie à développer de nouveaux concepts, en misant de plus en plus sur des produits forts singuliers, complexes sur le plan narratif. Les meilleurs sitcoms sont aujourd’hui conçus comme des objets hybrides, influencés tout à la fois par les engouements et les phénomènes populaires, la télé-réalité et le documentaire. C’est le cas de la défunte série Arrested Development, encensée par la critique pour son originalité et son impertinence. L’exubérance histrionique, l’éclatement du récit, l’humour autoréférentiel et l’intertextualité ont fait la réputation de cette série culte, devenue très influente dans le monde des séries télévisées. Ces éléments remarquables – décriés par les premiers commentateurs qui les trouvaient perturbants – montrent que l’avènement de pratiques nouvelles au sein de l’univers télévisuel a radicalement transformé l’expérience du téléspectateur.en
dcterms.abstractAt the end of the 1990’s, the television industry experienced drastic changes to consumption and production practices. Through the exploitation of new media and exploration of new horizons, the industry has undergone a complete transformation. The nature of television programs, which were traditionally linear and designed for a general audience, has changed considerably too, deeply affecting the experience of the viewers. With the emergence of new technologies and the sophistication of public demand, the industry has to rely on brand new concepts, henceforth developing unique and complex narratives. Some of the best sitcoms are now designed as hybrid products, influenced by cultural fads, popular phenomena, reality shows and documentaries. Praised by viewers and critics for its unconventional format, the television show Arrested Development is characterized by its histrionic exuberance, non sequitur storytelling, self-referential lines and intertextuality that have become very influential in contemporary television. This television product contains unique features – considered by contemporary commentators as being somewhat disruptive and controversial – which show how the advent of new practices within the television industry has ultimately transformed the viewer’s entire experience.en
dcterms.descriptionPour respecter les droits d'auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de ses documents visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et archives de l'Université de Montréal.en
dcterms.languagefraen


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