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dc.contributor.advisorCournoyer, Louis-Georges
dc.contributor.authorLemaire, Isabelle
dc.date.accessioned2010-12-17T19:52:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T19:52:48Z
dc.date.issued2010-11-04
dc.date.submitted2010-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4440
dc.subjectadaptationen
dc.subjectdifficultéen
dc.subjectscolaireen
dc.subjectsuivien
dc.subjectécoleen
dc.subjectsecondaireen
dc.subjectadolescenten
dc.subjectdifficultyen
dc.subjectschoolen
dc.subjectfollow-upen
dc.subjectsecondaryen
dc.subjectteenageren
dc.subject.otherEducation - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)en
dc.titleSuivi d'élèves ayant des difficultés d'adaptation scolaire à l'école secondaire Honoré-Mercieren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLes difficultés d’adaptation scolaire que peuvent développer les élèves dans une école secondaire entraînent bien souvent des conséquences. En effet, ces dernières peuvent mener au décrochage scolaire et parfois à l’adoption de comportements délinquants. L’instauration d’un suivi auprès d’élèves prend tout son sens lorsqu’il est question de difficultés d’adaptation. Ce suivi a été offert à cinq élèves présentant ces difficultés de l’école secondaire Honoré-Mercier de Montréal. Il y a deux objectifs à ce stage. Le premier vise une diminution des présences au local de retrait et le deuxième de diminuer les difficultés d’adaptation scolaire des élèves ciblés. L’atteinte de ces objectifs est considérée en fonction de données factuelles sur les présences au local de retrait, des résultats obtenus à un test standardisé, soit le Achenbach (Achenbach, 1991), mais également en fonction des perceptions des élèves et des professeurs sur le cheminement de l’élève. Les résultats illustrent que les élèves n’ont pas modifié significativement leur présence au local de retrait, que différentes problématiques définies dans le Achenbach ont été amplifiées tandis que d’autres ont été diminuées et que, finalement les élèves ont apprécié leur suivi puisque ce dernier les a amené à vivre des changements intrinsèques. Des conclusions découlent de l’analyse des résultats, soit concernant la durée des interventions et les problématiques présentes chez les élèves. Le rôle que peut assumer le criminologue dans le milieu scolaire est également abordé. Mots clés : adaptation, difficulté, scolaire, suivi, école, secondaire, adolescenten
dcterms.abstractThere can be many consequences when students have difficulties in adapting to the academic environment. They can lead to higher school dropout rates and to the adoption of delinquent behaviour. In the presence of adaptation difficulties, accompanying and monitoring the students is crucial. A monitoring program was offered to five Honoré-Mercier students presenting adaptation difficulties. The intervention program has two objectives. The first one is to decrease the number of classroom exclusions of those students. Another objective is to offer a place where they have the freedom to express their feelings openly. The results of the program are based on the number of classroom exclusion during the intervention. They are also measured on the results of an Achenbach test (Achenbach, 1991) and on the opinions of the students on their own progress. The results illustrate that the students did not significantly lower their number of classroom exclusion. They also show that some problems detected in the Achenbach test were amplified whereas types of problems decreased. Finally, the results show that students appreciated their follow-up because it allowed them to experience intrinsic changes. Based on these results, we can emit several hypotheses on the need to change the duration of the intervention or the problems experienced by the students. The potential contribution of a criminologist in an academic environment is also analyzed. Keywords: adaptation, difficulty, school, follow-up, secondary, teenageren
dcterms.languagefraen


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