Programme de prévention de la victimisation par les pairs au deuxième cycle du primaire
dc.contributor.author | Cummings, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2010-10-12T18:31:01Z | |
dc.date.available | 2010-10-12T18:31:01Z | |
dc.date.issued | 2008-06 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/4170 | |
dc.subject | programme de prévention | en |
dc.subject | victimisation | en |
dc.subject | pairs | en |
dc.subject | élèves du primaire | en |
dc.title | Programme de prévention de la victimisation par les pairs au deuxième cycle du primaire | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Un programme de prévention de la victimisation a été mis en place auprès de six élèves du primaire. L'intervention ciblait trois élèves rejetés et elle avait pour but d'augmenter la qualité de leurs expériences relationnelles. Ces élèves ont été pairés à trois élèves prosociaux et populaires. Les six élèves ont participé à onze rencontres où ils ont appris des habiletés de communication et des habiletés pour faire face à la vietimisation par le biais de discussions, de jeux de rôle et de défis. De plus, les élèves ont participé à la réalisation d'un court-métrage résumant l'ensemble de ces habiletés, qu'ils ont présenté à leur classe. Des résultats positifs ont été observés dans le cas d'un des trois enfants ciblés, qui a vu son niveau d'acceptation sociale augmenter, qui passait davantage de temps auprès de ses pairs à la récréation et qui se sentait plus compétent pour faire face à la victimisation suite à sa participation au programme. Par contre, les effets sont beaucoup moins importants pour les deux autres enfants, qui ne correspondaient pas tout à fait au profil recherché. Bien que ce programme comporte certaines lacunes, il présente tout de même plusieurs points positifs, qui seraient à reproduire dans d'autres programmes d'intervention auprès des élèves victimisés. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.