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dc.contributor.advisorCossette, Sylvie
dc.contributor.authorMalouin-Benoit, Marie-Christine
dc.date.accessioned2010-08-10T13:11:12Z
dc.date.available2010-08-10T13:11:12Z
dc.date.issued2010-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4018
dc.description.sponsorshipGroupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ); Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM); direction des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM)en
dc.subjecttransfert des connaissancesen
dc.subjectPARIHSen
dc.subjectsoins aigusen
dc.subjectprévention des chutesen
dc.subjectpersonnes âgéesen
dc.subjectsoins cardiovasculairesen
dc.subjectknowledge transferen
dc.subjectPARIHSen
dc.subjectcritical careen
dc.subjectfalls preventionen
dc.subjectelderlyen
dc.subjectcardiovascular careen
dc.titleLe transfert des connaissances pour prévenir les chutes chez des personnes âgées en centre hospitalier cardiovasculaire aiguen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe stage consistait à déployer une approche de transfert des connaissances pour prévenir les chutes chez des personnes âgées en centre hospitalier cardiovasculaire aigu. Une combinaison de stratégies s’articulant autour d’ateliers interactifs a favorisé le transfert auprès des intervenants d’une unité ciblée. Le projet a été encadré par le cadre conceptuel Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARIHS) et fut planifiée selon la Marche à suivre pour implanter des lignes directrices pour la pratique clinique proposée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Pour sélectionner les connaissances à implanter, un outil d’évaluation du risque de chute a été actualisé et un aide-mémoire sur la prévention des chutes a été développé. Les parties prenantes ont été impliquées précocement et tout au long du projet. Les stratégies de mise en place ont comporté de brefs ateliers de remue-méninges, une campagne de promotion et un suivi de pérennité. Finalement, l’évaluation du projet s’est tenue 12 semaines après les ateliers. Vingt-quatre ateliers de 45 minutes furent animés sur les trois quarts de travail et 93 % des divers intervenants actifs de l’unité ciblée y ont participé. Un niveau de sensibilisation accru fut démontré par l’évaluation du projet. Regrouper différents intervenants pour une même activité nous a semblé propice à leur cohésion et leur communication. Les commentaires reçus soulignent leur appréciation d’avoir été consultés précocement et impliqués dans le processus d’implantation. Proposer un horaire souple et privilégier un partage bilatéral des connaissances par de courtes discussions interactives ont aussi été appréciés.en
dcterms.abstractThe purpose of this master's degree project was to develop and implement a knowledge transfer approach in the prevention of falls among an elderly population in an acute cardiovascular setting. Thus, a combination of strategies based on interactive workshops facilitated the knowledge transfer with the healthcare professionals of a targeted unit. To select the knowledge to be implanted, an evaluation tool was updated and an intervention tool was developed. The participants were involved early and throughout the project. Analysis of the participants' environment was outlined by the Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARIHS) conceptual framework. The strategies of implementation consisted mainly of a promotional campaign, brief awareness and brainstorming workshops, as well as a series of follow-ups. Finally, an evaluation of the project was held 12 weeks after completion of the workshops. The gathering resources stage was facilitated by the managers' collaboration. Twenty-four workshops were held during day, evening and night shifts. Consequently, 93 % of the various active participants in the targeted unit took part in the workshops. A greater level of awareness was noted among participants following the evaluation of the project. To group together various participants for the same activity seemed convenient to us for many reasons, including group cohesion and communication. Our observations and the various comments received underline the participants' appreciation in having been consulted and involved early on in the implementation process. Other positives noted were the flexible schedule of activities and the bilateral knowledge sharing within interactive discussions.en
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) option expertise-conseil en soins infirmiersfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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